
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-MING-696 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir les concepts de l'environnement orienté objet - Traduire dans le langage étudié les concepts objet.
Aptitudes
- Exploiter la documentation relative au langage étudié - Appliquer et manipuler les concepts objets lors de séances d'exercices dirigés
Compétences
- Ecrire un code évolutif et réutilisable en appliquant les concepts objets disponibles dans le langage étudié.
- le framework .NET
- éléments de base du langage : variables, constantes, types (type valeur, type référence), inférence de type, conversion de type, saisie, affichage, boxing, unboxing, structures de contrôle, structure de décision, opérateurs, méthodes, paramères ref, paramètres out , surcharge, tableaux à une ou plusieurs dimensions, tableaux en escalier,
- La programmation objet : les concepts
- Notion de classe, variables de classe, constructeur, objet, encapsulation, instanciation, référence, membres statiques, attributs en lecture seule, méthodes, méthodes statiques, namespaces, assemblies, clonage, propriétés
- Envoi de messages - Surcharge et signature de méthode - Héritage et taxonomie - Principe de substitution - L'abstraction :Factorisation/Généralisation - Polymorphisme
- exercices d'application
Type de support
Diapositives
Références
Notes de cours et diapositives mises sur moodle.
Livres :
- Initiation au Langage Orienté Objet C# - Bilal Hussein Editions Universitaires Européennes
- Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage C# - Luc Gervais – Editions ENI
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.