Sciences et technologies (Mons)
Réseaux 1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-MING-700
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les principes fondamentaux d’un annuaire LDAP et de son implémentation dans Active Directory
La structure logique et physique d’un domaine Active Directory (forêts, arbres, unités d'organisation, sites, contrôleurs de domaine)
Les rôles FSMO (Flexible Single Master Operation) dans AD
Les mécanismes d’authentification et d’autorisation dans un environnement Windows Server (Kerberos, etc.)
Les stratégies de groupe (GPO) : concepts, hiérarchie et application

Aptitudes

Installer, configurer et administrer un domaine Active Directory dans un environnement Windows Server
Créer et gérer des comptes utilisateurs, des groupes, des unités d’organisation (OU)
Mettre en place des stratégies de groupe (GPO) pour automatiser et sécuriser la configuration des postes clients
Gérer les relations d’approbation entre domaines et forêts
Configurer et gérer des services complémentaires tels que DNS et DHCP pour le bon fonctionnement d’AD

Compétences

Configurer un réseau d’entreprise avec Active Directory
Automatiser les tâches d’administration système
Adapter la configuration aux besoins utilisateurs
Appliquer des mesures de sécurité et de disponibilité
Travailler efficacement en équipe et respecter les délais
Rédiger une documentation technique claire et structurée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Généralités sur les systèmes Windows - Outils de configuration - Rôles et fonctionnalités - Active directory - Gestion des objets Active directory - DNS - DHCP - Gestion et partge de fchiers - Stratégie de groupe (GPO)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Plateforme de diffusion : Moodle

Sources, références et supports éventuels

R.A.S

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.