
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-MING-698 | TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie | français | français | 48 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les différents supports de communication et leurs contraintes d’exploitation.
Connaître les principaux équipements d’interconnexion réseau.
Reconnaître les différentes topologies d’un réseau.
Expliquer l’architecture en couches et les protocoles fondamentaux du fonctionnement d’un réseau informatique.
Aptitudes
Choisir un support de communication adapté aux contraintes géographiques et environnementales.
Sélectionner les équipements d’interconnexion appropriés à la mise en place d’une topologie réseau, notamment dans un réseau local ou étendu.
Compétences
Comprendre le fonctionnement des modèles OSI et TCP/IP.
Choisir le protocole réseau adapté à un besoin ou à un contexte donné.
Rédiger un travail écrit structuré sur une thématique liée aux réseaux.
Introduction aux réseaux informatiques : historique, concepts de base, modèles OSI et TCP/IP.
Couche physique : médias de communication (fils, fibre, ondes) et contraintes associées.
Couche liaison de données : protocoles d’accès au support (CSMA/CD, Ethernet, Token Ring).
Couche réseau (Internet) : adressage IP (IPv4/IPv6), principes de routage.
Couche transport : fonctionnement et rôles des protocoles TCP et UDP.
Couche application (TCP/IP) : présentation des principaux services réseau (DNS, DHCP, HTTP, etc.).
Type de support
Syllabus
Références
Supports : syllabus du cours, énoncés des travaux dirigés et pratiques rédigés par l’enseignant.
Plateforme : tous les documents sont accessibles via Moodle.
R.A.S
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.