Sciences et technologies (Mons)
Statistiques appliquées

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-258-M
Type
Obligatoire
Responsable
BERRADJA Abdenacer
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Revoir et approfondir les bases de statistiques vues en Mathématiques 2, et découvrir de nouveaux outils liés aux probabilités et à l’inférence statistique.

Apprendre à analyser des données de manière rigoureuse et à modéliser des situations concrètes où interviennent le hasard et l’incertitude.

Développer des compétences utiles en informatique, comme la capacité à interpréter correctement des résultats statistiques et à choisir les bons outils pour résoudre un problème.

Renforcer la confiance dans son raisonnement et sa capacité à justifier ses choix de manière claire et logique.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des notions de base de la statistique descriptive. Etre capable d'analyser un problème, de construire un raisonnement, de structurer une réponse et d'interpréter les résultats obtenus.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier consiste en des évaluations sur moodle et/ou dépôts sur la plateforme moodle. Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture et sa propre calculette (modèle basique).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consitera en un examen écrit et se déroulera en présentiel. Lors de l'évaluation, l'étudiant doit posséder son propre matériel d'écriture et sa propre calculette (modèle basique).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.