Sciences et technologies (Mons)
Applications informatiques 3

2025-2026

Informations Générales
Code
T-MING-708
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANDRY Xavier
  • CARPENTIER Quentin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Architecture Java EE : Connaître les principes d'une architecture N-tiers et le rôle des spécifications clés : Servlets & JSP pour le web, JAX-RS pour les API, JPA pour la persistance et CDI pour l'injection de dépendances. Paradigmes de développement backend : Comprendre et différencier les deux approches de développement enseignées : Le pattern MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) dans le contexte d'une application web traditionnelle. L'architecture RESTful pour la création de services web agnostiques. Principes de la persistance de données : Connaître le rôle d'un ORM et les concepts fondamentaux de JPA (Entité, EntityManager, JPQL) pour la communication avec une base de données.

Aptitudes

Implémenter une architecture N-tiers : Savoir structurer une application en couches distinctes (présentation, service, accès aux données) pour garantir sa modularité et sa maintenabilité. Développer les deux types de "Frontend" Serveur : Construire une interface web fonctionnelle avec Servlets et JSP. Développer des endpoints d'API REST robustes et conformes aux standards (verbes HTTP, codes de statut). Gérer la persistance des données : Être capable de mapper un modèle objet à un schéma de base de données (avec les annotations JPA) et d'implémenter des opérations CRUD via le pattern DAO/Repository. Utiliser un système de contrôle de version : Maîtriser l'utilisation de Git pour gérer le code source, collaborer en équipe (branches, fusions) et maintenir un historique de projet propre.

Compétences

Concevoir et développer une application serveur complète : Être capable, en équipe ou seul, de traduire un besoin utilisateur en une solution technique fonctionnelle, sécurisée et évolutive, en choisissant et intégrant les design patterns appropriés (notamment MVC et DAO). Argumenter et justifier ses choix techniques : Savoir expliquer et défendre oralement l'architecture de son projet, ses choix d'implémentation et son code, démontrant une compréhension profonde des concepts sous-jacents. Gérer un projet en équipe : Collaborer efficacement à la réalisation d'un projet commun, en respectant les échéances et en utilisant les outils de gestion de code (Git) pour coordonner le travail. Produire un code de qualité professionnelle : Rédiger un code clair, commenté et respectant les conventions pour en faciliter la lecture et la maintenance future.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Architecture et fondamentaux Java EE : Principes de l'architecture N-tiers. Configuration d'un projet Java EE avec Maven. Introduction à l'injection de dépendances avec CDI. Développement web avec le pattern MVC : Le cycle de vie des Servlets. Création de vues dynamiques avec les JSP et le langage d'expression (EL). Gestion de l'état (session, cookies). Développement d'une API RESTful : Principes de l'architecture REST. Implémentation de ressources et de endpoints avec JAX-RS. Manipulation de données au format JSON. Test des API avec des outils comme Postman/Insomnia. Gestion de la persistance avec JPA : Mapping Objet-Relationnel (ORM) et annotations JPA. Implémentation du pattern DAO (Data Access Object) / Repository. Transactions et gestion des entités. Gestion de projet : Utilisation de Git pour le versionnement et la collaboration.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

L'ensemble des concepts, exemples de code et exercices sont centralisés et détaillés sur une page Notion, servant de référence principale.
Les diapositives projetées lors des séances de cours sont mises à disposition pour accompagner les explications orales.

Sources, références et supports éventuels

L'ensemble des concepts, exemples de code et exercices sont centralisés et détaillés sur une page Notion, servant de référence principale.
Les diapositives projetées lors des séances de cours sont mises à disposition pour accompagner les explications orales.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.