Sciences et technologies (Mons)
Innovation technologique

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-103-M
Type
Obligatoire
Responsable
CARPENTIER Quentin
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Rendre l'étudiant autonome dans la conception, l'implémentation et le déploiement d'applications mobiles multiplateformes, de l'interface utilisateur à la consommation de services distants (API). L'accent sera mis sur l'écosystème React Native et Expo pour développer des applications performantes exploitant les fonctionnalités natives des appareils.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise d'un langage de programmation orienté objet (par exemple, Java, C# ou Python). Une connaissance du JavaScript moderne (ES6+) est un atout majeur. Les concepts suivants seront particulièrement utiles : variables (let/const), fonctions fléchées, manipulation de tableaux (map, filter), et les promesses (async/await).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'évaluation de cette unité d'enseignement est conçue pour mesurer la compétence pratique, le raisonnement technique et l'appropriation du code, en adéquation avec les réalités du développement logiciel moderne et l'existence d'outils d'intelligence artificielle.La note finale se décompose comme suit :1. Travail journalier : Projet intégrateur (40%) Description : Réalisation d'une application mobile complète en React Native et Expo tout au long du quadrimestre, sur base d'un cahier des charges fourni. Modalités : Le projet sera suivi via un dépôt Git individuel (Github). L'évaluation portera sur la qualité du code, la pertinence des choix techniques, le respect des fonctionnalités demandées et la régularité de l'historique des commits. 2. Examen final (60%)
L'examen final est constitué de deux épreuves distinctes et complémentaires : Partie A - Épreuve pratique sur ordinateur (30% de la note finale) Description : Une épreuve de 3 heures durant laquelle l'étudiant recevra une base de code d'application React Native existante, incomplète et/ou buggée. Objectif : L'étudiant devra modifier, déboguer et/ou compléter l'application pour répondre à des objectifs précis. Cette épreuve évalue la capacité à lire et comprendre du code existant, à diagnostiquer des problèmes et à y apporter des solutions fonctionnelles. Partie B - Entretien technique et défense orale (30% de la note finale) Description : Un entretien individuel de 10 à 15 minutes portant sur le projet intégrateur (travail journalier) de l'étudiant. Objectif : Vérifier la compréhension profonde du code produit. L'étudiant devra être capable de naviguer dans son code, de justifier ses choix d'architecture (gestion de l'état, navigation, etc.), d'expliquer des portions de code spécifiques et de décrire son processus de résolution de problèmes. Politique sur l'utilisation de l'IA :
L'utilisation d'outils d'IA (Copilot, ChatGPT, etc.) est autorisée comme aide à la programmation. Cependant, l'étudiant est considéré comme l'auteur et est entièrement responsable de chaque ligne de code soumise. Toute portion de code que l'étudiant ne peut pas expliquer de manière satisfaisante lors de l'entretien oral sera considérée comme non acquise et recevra une note de zéro pour la fonctionnalité concernée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation en seconde session vise à réévaluer l'ensemble des compétences de l'unité d'enseignement et compte pour 100% de la note finale. Elle se déroule en deux parties obligatoires :1. Projet individuel (50% de la note de S2) Description : L'étudiant devra réaliser et remettre, pour une date fixée avant l'examen oral, une application mobile sur un sujet imposé, différent de celui de la première session. Les exigences seront similaires à celles du projet intégrateur. 2. Examen oral et pratique (50% de la note de S2) Description : Une épreuve orale unique combinant les objectifs de l'examen de première session. Déroulement : L'épreuve consistera en : Une défense orale du projet individuel remis, où l'étudiant devra expliquer et justifier son code et ses choix techniques. Une ou plusieurs questions pratiques de modification ou de débogage sur son propre projet ou sur un extrait de code fourni, à réaliser en direct.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.