
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-MING-713 | TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie | français | français | 48 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Comprendre les concepts fondamentaux des données semi-structurées (XML), leur utilité et leurs cas d’application
- Manipuler des bases XML avec BaseX, en utilisant XPath et XQuery pour interroger et transformer les données
- Comprendre les principes des données non structurées, notamment avec MongoDB, et identifier leurs usages
- Interroger et gérer des bases MongoDB via MongoDB Shell et MongoDB Compass, en appliquant le langage MQL
Aptitudes
- Concevoir des structures XML valides à l’aide de DTD ou de schémas XML
- Écrire des requêtes XPath et XQuery pour extraire, filtrer et transformer des données XML
- Utiliser le SGBD BaseX pour intégrer, interroger et modifier des documents XML
- Créer et manipuler des collections MongoDB, en ligne de commande ou via l’interface graphique MongoDB Compass
- Rédiger des requêtes MQL pour insérer, rechercher, mettre à jour et supprimer des données non structurées
Compétences
- Concevoir, structurer et interroger des documents XML à l’aide de DTD, XPath et XQuery
- Utiliser BaseX pour la gestion de bases XML
- Exploiter des collections MongoDB via MongoDB Shell et Compass
- Rédiger des requêtes MQL pour interroger, insérer, modifier ou supprimer des données non structurées
Partie 1 : Bases de données semi-structurées (XML)
- Conception de documents XML valides via DTD et schémas XML (XSD)
- Interrogation et transformation de données avec XPath et XQuery
- Manipulation de bases XML à l’aide du SGBD BaseX
Partie 2 : Bases de données non structurées (MongoDB)
- Introduction aux bases NoSQL et aux spécificités de MongoDB
- Réalisation d’opérations CRUD via MongoDB Shell et Compass
- Utilisation des pipelines d’agrégation et gestion de l’indexation
Type de support
Diapositives
Références
Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Plateforme de diffusion : Moodle
R.A.S
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.