
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-MINF-557 | FOUDA BANA Patrick | français | français | 0 | 12 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de :
-D'utiliser le vocabulaire de base en et d'expliquer les principes fondamentaux en Cybersecurité (Disponibilité, Confidentialité, Intégrité ...) ainsi que failles de securité courantes et que l'on retrouver au sein des entreprises.
-D'expliquer le mécanique des attaques courantes que sont : Phishing, Ransomwares, DDoS, Force brute, les fuites de données ..etc.
L'activité d'apprentissage tourne autour de 2 axes :
-Un seminaire de 2 jours en partenariat avec Technofutur TIC sur l'introduction à la Cybersecurité où seront abordés : les principes fondamentaux, les failles et vulnérabilités courantes, le principe de l'audit de sécurité, les types courants d'attaques et un historique de l'évolution des attaques dans leur complexité mais aussi le périmètre des cibles.
-Pour assoir les concepts abordés lors du séminaire, les étudiants auront un accès à un module en ligne d'autoformation developpé par la société Cisco sur l'introduction à la Cybersecurité et qui reprend : Concepts et techniques des attaques, protection des données et confidentialité, protection de l'entreprise; les carrières dans la cybersecurité.
Type de support
Syllabus
Références
-Syllabus du séminaire
-Support en ligne Cisco
RAS
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.