Sciences et technologies (Mons)
TFE

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-152-M
Type
Obligatoire
Responsable
LEGRAND Nathalie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • Développer une pensée critique

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemples : code du bien-être au travail, RGPD, droit à l'image, licences logicielles, ...)

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à :
- rédiger et présenter oralement un travail
- approfondir les connaissances des étudiants, à travers la rédaction et/ou l'analyse de documents liées à l'élaboration d'un TFE
- sensibiliser l'étudiant à la correction dans la syntaxe, à la précision du vocabulaire et à la maîtrise de l'orthographe

Connaissances et compétences préalables

Les matières vues au cours de CRC du bloc 1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Trois rapports intermédiaires seront demandés à l'étudiant. La présentation orale du TFE sera conditionnée par le résultat obtenu pour ces 3 rapports intermédiaires (voir modalités sur Moodle).
La cote de l'unité tiendra compte
- de l'évaluation du professeur conseil pour le rapport écrit,
- de la note du jury basée sur le rapport écrit
- de la présentation orale devant le jury
- des réponses données par l'étudiant aux questions posées par le jury
- de l'évaluation de certaines parties du TFE par le professeur de Français. La remise des parties évaluées par le professeur de français pour correction est donc obligatoire, et doit s'effectuer à la date fixée par celui-ci, dans le casier de l'enseignant (à Charleroi) , par mail (à Mons).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Trois rapports intermédiaires seront demandés à l'étudiant. La présentation orale du TFE sera conditionnée par le résultat obtenu pour ces 3 rapports intermédiaires (voir modalités sur Moodle).
La cote de l'unité tiendra compte
- de l'évaluation du professeur conseil pour le rapport écrit,
- de la note du jury basée sur le rapport écrit
- de la présentation orale devant le jury
- des réponses données par l'étudiant aux questions posées par le jury
- de l'évaluation de certaines parties du TFE par le professeur de Français. La remise des parties évaluées par le professeur de français pour correction est donc obligatoire, et doit s'effectuer à la date fixée par celui-ci, dans le casier de l'enseignant (à Charleroi) , par mail (à Mons).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.