Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Media et communication

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P1-MARKET-211-M
Type
Obligatoire
Responsable
DESSART Yannick
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Media et communication
Code: H-MECO-205
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif de l'UE est que l'étudiant soit capable de :
- Décrire, énumérer, identifier et caractériser des outils/moyens de communication communément utilisés par les entreprises et d'autres organisations.
- Connaître et citer les caractéristiques ainsi que les avantages et inconvénients de ces différents outils/moyens de communication.
- Décrire un public cible et le relier à des outils/moyens de communication pertinents.
- Nommer et décrire les concepts spécifiques à la communication.
- Analyser les choix en matière de communication des entreprises/organisations.
- En fonction d'une situation donnée, choisir le(s) outil(s)/moyen(s) de communication le(s) plus adéquat(s), justifier son choix de manière pertinente et décrire l'application pratique de ces outils/moyens choisis.

L' UE est axée sur l'ensemble des médias classiques et hors média.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la langue française (écrite et orale), esprit d'analyse et de synthèse et conceptualisation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Travail de groupe en deux parties:
- 1 ère partie : Partie pratique dans laquelle vous devrez choisir, en fonction d’un scénario donné, les outils de communication les plus appropriés et la manière avec laquelle ils seront utilisés.
- 2 ème partie : L’objectif essentiel de cette deuxième partie est de vous permettre d’analyser la communication d’une entreprise existante. !!! Le choix de l’entreprise est soumis à l’approbation de l’enseignant !!!

Dossier à déposer dans le respect des délais imposés.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la 2 ème session, vous devrez rédiger en couleur VERTE tout ce que vous modifiez par rapport à la version précédente de votre travail.

Dossier à déposer dans le respect des délais imposés.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.