Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Marketing et développement durable

2025-2026

Informations Générales
Code
H-MECO-212
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEMAZY Claude
  • GOOSSENS Johan
  • MARTIN Anaïs

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les composantes du developpement durable dans une entreprise
Décrire et expliquer ces différentes composantes.
Notions sur la communication pour une organisation sans but lucratif.

Aptitudes

Déterminer les mécanismes de mise en place d'une stratégie dedéveloppement durable et marketing durable.
Déterminer les caractéristiques de chaque pilier du développement durable - sous l'angle marketing - dans l'entreprise.

Compétences

Appliquer les principes du développement durable à un cas concret d'entreprise.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours abordera :
1: Développement durable et marketing : constatations, définitions.
2 : Le pilier économique
3 : Le pilier social
4 : Le pilier environnemental
5: Le marketing des associations
5 : Analyse de cas, techniques développées, témoignages d'experts

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

PowerPoint disponible sur Moodle.
Activités et conférences (infos sur Moodle).

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques intéressantes : Le marketing durable d'Elizabeth Pastore-Reiss ; Marketing Zéro de Philippe Guiheneuc et Patrice Laubignat.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.