Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Markéthique

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MARKET-304-M
Type
Obligatoire
Responsable
PAESMANS Jasmine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Markéthique
Code: H-MECO-904
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours de Markéthique vise à:
1. Préparer l'étudiant à porter un regard critique sur les activités d'une organisation en tenant compte de critères ESG;
2. Ce que l'étudiant puisse adopter une approche systémique tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux, de gouvernance et économiques dans le développement et la concrétisation d'une démarche marketing;
3. Permettre à l'étudiant de mettre en perspective ses choix et ses décisions en mesurant la portée de ceux-ci avec discernement, dans un contexte global (externalités positives et négatives, outils utiles à l'approche réflexive,...).

Connaissances et compétences préalables

Maîtriser les concepts de base en matière de développement durable vus en DCB.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'évaluation de 1ère session est composée de deux parties :
Partie 1
Sur base de la préparation et de la participation active à l’ensemble des conférences/visites/excursions/animations, conformément aux instructions données en cours, les étudiants seront invités, à déposer différents rapports qui seront évalués dans le cadre de l’évaluation continue.

Partie 2
Un examen écrit sur l’ensemble de la matière développée dans le cadre du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation de 2ème session est composée d’une seule partie :
Un examen écrit sur l’ensemble de la matière développée dans le cadre du cours

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.