2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-MECO-717 |
| français | français | 24 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Définir les concepts de segmentation, ciblage et positionnement
- Identifier les différentes variables de segmentation (socio-démographiques, psychographiques, comportementales, etc.)
- Décrire les composantes du marketing mix (4P)
- Lister les options stratégiques possibles en matière de positionnement
Aptitudes
- Démontrer une posture entrepreneuriale (initiative, autonomie, travailler en équipe,capacité à intégrer des feedbacks)
Compétences
- Expliquer et comprendre la logique de la démarche SCP et son utilité dans un projet entrepreneurial
- Segmenter un marché et sélectionner une cible pertinente pour son projet
- Construire un positionnement différenciant et cohérent avec la cible choisie
- Appliquer le marketing mix (4P) à son projet
- Formuler une proposition de valeur alignée avec le positionnement et les attentes du marché
- Expliquer et défendre ses choix stratégiques devant un jury ou un enseignant
- Matrice SWOT et définition des objectifs SMART
- Marketing stratégique (démarche SCP)
- Marketing opérationnel (politique de produit, politique de distribution, politique de prix et politique de communication axée sur le lancement du produit)
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus ( A.Giacometti et M. Robillard)
Sites consultés:
- https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Le-plan-de-communication-314714.htm
- Hubspot
Les sources, références et supports éventuels sont repris dans le syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.