
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| H-MECO-729 | GIACOMETTI Anysia | français | français | 36 | 0 | A | 2025-2026 | 
Connaissances
- Décrire les éléments nécessaires à la construction du questionnaire
 - Décrire les différents types d'échantillon
 - Identifier les différents outils statistiques en vue de traiter des données et analyser les résultats
 
 
 
Compétences
- Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture, développer l'esprit d'équipe, développer la persévérance, développer le sens des responsabilités 
 - Concevoir un  questionnaire avec le logiciel Sphinx IQ3
 - Concevoir un échantillon 
 - Collecter l'information
 - Concevoir une analyse statistique de base  et  des  tests statistiques avec le logiciel sphinx IQ3
 - Interpréter des données statistiques chiffrées 
 - Exprimer des données statistiques (les résultats) sous la forme de tableaux et graphiques avec le logiciel sphinx IQ3
- Rappel des 5 étapes de la RM
 - Concevoir et diffuser une enquête : création d'un questionnaire avec Sphinx IQ3
 - Échantillonnage
 - Analyse statistique de base, tests statistiques + application  sur sphinx IQ3 
 - Le choix des graphiques, la conclusion et recommandations en vue de la construction d'un dossier sur le dépouillement, le tri, la synthèse et l'         interprétation des résultats du projet YEP
 - La collecte et l'analyse de données se feront avec l'utilisation du logiciel d'analyse de données Sphinx IQ3
 
Type de support
Diapositives
Références
Anysia Giacometti- Étude quantitative 2-  Syllabus sous format PPT à compléter avec les notes de cours.
 
 Site consulté
 *https://blog.questio.fr/
 
 
 Ressources bibliographiques :
 *Jean-Luc Giannelloni, Eric Vernette, Études de marché, Vuibert, 4ème édition, 2015
 *Slides de la formation sphinx, 2018
 *Malhotra , Études marketing, Pearson, 2010
 *Gauthy-Senechal, et Vandercammen , Études de marketing,De Boeck, 2007
 *Giannelloni J.-L. et Vernette E. (2015)
 Syllabus et ppt :
 *Ppt Formation Sphinx IQ2
 *Ppt Formation Sphinx IQ3
 *C. Derbaix, Etudes et recherches en marketing, 2006 *
 
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.