Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Étude quantitative 2

2025-2026

Informations Générales
Code
H-MECO-729
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GIACOMETTI Anysia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire les éléments nécessaires à la construction du questionnaire
- Décrire les différents types d'échantillon
- Identifier les différents outils statistiques en vue de traiter des données et analyser les résultats



Compétences

- Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture, développer l'esprit d'équipe, développer la persévérance, développer le sens des responsabilités
- Concevoir un questionnaire avec le logiciel Sphinx IQ3
- Concevoir un échantillon
- Collecter l'information
- Concevoir une analyse statistique de base et des tests statistiques avec le logiciel sphinx IQ3
- Interpréter des données statistiques chiffrées
- Exprimer des données statistiques (les résultats) sous la forme de tableaux et graphiques avec le logiciel sphinx IQ3

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappel des 5 étapes de la RM
- Concevoir et diffuser une enquête : création d'un questionnaire avec Sphinx IQ3
- Échantillonnage
- Analyse statistique de base, tests statistiques + application sur sphinx IQ3
- Le choix des graphiques, la conclusion et recommandations en vue de la construction d'un dossier sur le dépouillement, le tri, la synthèse et l' interprétation des résultats du projet YEP
- La collecte et l'analyse de données se feront avec l'utilisation du logiciel d'analyse de données Sphinx IQ3

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Anysia Giacometti- Étude quantitative 2- Syllabus sous format PPT à compléter avec les notes de cours.

Site consulté
*https://blog.questio.fr/


Ressources bibliographiques :
*Jean-Luc Giannelloni, Eric Vernette, Études de marché, Vuibert, 4ème édition, 2015
*Slides de la formation sphinx, 2018
*Malhotra , Études marketing, Pearson, 2010
*Gauthy-Senechal, et Vandercammen , Études de marketing,De Boeck, 2007
*Giannelloni J.-L. et Vernette E. (2015)
Syllabus et ppt :
*Ppt Formation Sphinx IQ2
*Ppt Formation Sphinx IQ3
*C. Derbaix, Etudes et recherches en marketing, 2006 *

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.