Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Deutsch für marketing V

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P3-MARKET-209-M
Type
Optionnelle
Responsable
VELGHE Sophie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
allemand
Langue d'évaluation
allemand
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Négocier avec les différents acteurs
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif général du cours est de familiariser les étudiants à l'allemand commercial par le biais d'exercices de compréhension à
l'audition et à la lecture ainsi que de les amener à s'exprimer, oralement et par écrit. Le niveau atteint en fin d'UE sera le niveau B1+ du cadre européen de référence pour l'apprentissage des langues étrangères.

Connaissances et compétences préalables

Allemand bloc 1 et allemand bloc 2

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Travail journalier (TJ): grammaire/vocabulaire/traductions (Une absence à un test de TJ doit être dûment justifiée auprès du professeur.)
Examen écrit : compréhension à l'audition et à la lecture, expression écrite.
Examen oral : avec et sans interaction (La partie sans interaction est à préparer AVANT le jour de l'examen.)
Les consignes seront déposées sur Moodle. Pour valider l'UE, l'étudiant doit présenter toutes les parties du TJ et de l'examen. Dans le cas contraire, une note d'exclusion lui sera attribuée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit : compréhension à l'audition et à la lecture, expression écrite.
Examen oral : avec et sans interaction (La partie sans interaction est à préparer AVANT le jour de l'examen.)
Les consignes seront déposées sur Moodle. Pour valider l'UE, l'étudiant doit présenter toutes les parties du TJ et de l'examen. Dans le cas contraire, une note d'exclusion lui sera attribuée.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.