Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P3-MARKET-251-M
Type
Obligatoire
Responsable
VAN HEULE Francesca
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Méthodologie TFE
Code: H-MTFE-900
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
TFE
Code: H-MTFE-743
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Conduire et gérer des études de marché
  • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Proposer des solutions à une problématique marketing liée à une entreprise ou à son domaine d"activité.

Connaissances et compétences préalables

Prérequis obligatoires du bloc 2 :

- UE MARKETING ENTREPRENEURIAL
- UE STAGE D'IMMERSION PROFESSIONNELLE
- UE STRATEGIE DIGITALE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L' évaluation du TFE se divise en 2 parties :EVALUATION CONTINUE 100%
20 %SYNTHESE TFE
80 %
DEFENSE ORALE

CRITERES D’EXCLUSION (pas de défense orale autorisée)
NON RESPECT DE LA DATE DE DEPOTNON RESPECT DE LA ZONE DE DEPOTNON RESPECT DU FORMAT DU FICHIER (PDF) DEPOSE DANS LA ZONE DE DEPOTNON RESPECT DU NOM DU FICHIERNON RESPECT DE LA STRUCTURE DE LA SYNTHESE A DEPOSERNOMBRE DE FAUTES D’ORTHOGRAPHE > 10DETECTION DE PLAGIAT ET/OU NON DECLARATION D’UTILISATION IANOMBRE DE PAGES NON RESPECTE



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L' évaluation du TFE se divise en 2 parties :EVALUATION CONTINUE 100%
20 %SYNTHESE TFE
80 %
DEFENSE ORALE

CRITERES D’EXCLUSION (pas de défense orale autorisée)
NON RESPECT DE LA DATE DE DEPOTNON RESPECT DE LA ZONE DE DEPOTNON RESPECT DU FORMAT DU FICHIER (PDF) DEPOSE DANS LA ZONE DE DEPOTNON RESPECT DU NOM DU FICHIERNON RESPECT DE LA STRUCTURE DE LA SYNTHESE A DEPOSERNOMBRE DE FAUTES D’ORTHOGRAPHE > 10DETECTION DE PLAGIAT ET/OU NON DECLARATION D’UTILISATION IANOMBRE DE PAGES NON RESPECTE


Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.