Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Gestion de projet événementiel

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P3-MARKET-261-M
Type
Optionnelle
Responsable
PAESMANS Jasmine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
130
Pratique
0
Crédits
8
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
64
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
66
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Évaluer la rentabilité de plans d'action marketing

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • Structurer et mettre en oeuvre des actions de communication
  • Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Négocier avec les différents acteurs
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à mettre en évidence les différentes étapes qui constituent l'organisation d'un événement et ce, en préparant un événement déterminé.
Au terme de l’ensemble des activités de l’UE, l’étudiant sera capable d’organiser un événement en développant une stratégie événementielle adaptée aux objectifs définis par le commanditaire du projet et en maîtrisant les méthodes et les outils nécessaires à la gestion de projets événementiels (anticipation et planification ; budgétisation et financement ; organisation et coordination, collaboration, partenariat et sponsoring ; promotion et communication ; évaluation finale).

Connaissances et compétences préalables

NEANT

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur la préparation, la mise en place et l'organisation d'un évènement annuel. Dans ce cadre, l'étudiant se verra assigner toute une série de tâches tout au long du projet qu'il devra valider dans le cadre de son évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
PAS DE SECONDE SESSION

Extrait du RGHE - Article 138 du Décret " Paysage "

Une même unité d'enseignement fait l'objet de deux périodes d'évaluation au cours d'une même année académique, à l'exception de certaines activités d'apprentissage, notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et évaluations artistiques, dont l'évaluation n'est organisée qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.