Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Stages 3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TAIP-783
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
276
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ALLEMAN Natacha
  • BOCKLANT Jacques
  • BOUSSETTA Samy
  • CAMBIER Serenella
  • DERAEDT Aline
  • FOUCART Catherine
  • HERRENT Joël
  • MILTCHEVA Maria
  • SERVIAN Jacqueline
  • VANDENBERGHE Mathilde
  • VANGENEBERG Cédric
  • VAN HAMME Cinthia
  • VLCEV Mitko

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les normes comptables.
Connaître en profondeur la fiscalité des personnes physiques et des sociétés, ainsi que la TVA et les obligations légales en matière comptable et fiscale.
Comprendre les mécanismes de contrôle interne et de gestion budgétaire.
Identifier les spécificités liées au secteur d’activité de l’organisation d’accueil (PME, fiduciaire, secteur public, ASBL, etc.).
Connaître et respecter les règles déontologiques, juridiques et professionnelles applicables à la pratique comptable.

Aptitudes

Enregistrer, contrôler et analyser les opérations comptables complexes.
Préparer et/ou participer à l’élaboration de situations intermédiaires, bilans annuels et déclarations fiscales.
Utiliser de manière autonome et efficace les logiciels comptables, outils de gestion et tableurs avancés.
Rechercher, sélectionner et appliquer la documentation juridique, comptable et fiscale pertinente.
Communiquer de manière professionnelle, claire et structurée (rapports, notes internes, échanges avec collègues, clients ou autorités).
Organiser son travail en tenant compte des priorités, échéances et contraintes du milieu professionnel.

Compétences

Mobiliser l’ensemble des acquis théoriques et pratiques du bachelier pour résoudre de manière pertinente des problèmes réels en comptabilité, fiscalité et gestion.
Travailler de manière professionnelle et autonome tout en s’intégrant dans une équipe et en collaborant avec différents acteurs de l’organisation.
Faire preuve d’esprit d’analyse vis-à-vis des procédures, méthodes et outils utilisés, et proposer éventuellement des pistes d’amélioration.
Respecter strictement la déontologie et la législation liées à la pratique comptable et financière.
Communiquer ses réalisations et analyses sous forme d’un rapport écrit structuré et d’une présentation orale claire, argumentée et professionnelle.
S’autoévaluer et identifier ses forces et faiblesses en vue de sa future insertion professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage vise la réalisation d'un stage d'intégration professionnelle pendant le deuxième quadrimestre.
Au sortir de ce dernier, un rapport de stage vous sera demandé qui mettra en exergue les points forts et faibles de ce dernier, mais aussi vos attentes, votre satisfaction/déception, les apports de ce dernier, etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de l'activité d'intégration professionnelle se trouvent sur la plateforme pédagogique Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Liste des références disponible sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
La note finale de l'unité d'enseignement correpond à la moyenne pondérée des points attribués au travail journalier et à l'examen (rapport écrit et soutenance orale), sur base des pondérations précitées.
Cependant, la note de l'unité d'enseignement sera égale à la note la plus basse obtenue au travail journalier ou à l'examen, si l'une de ces deux notes est inférieure à la moitié des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
La note finale de l'unité d'enseignement correpond à la moyenne pondérée des points attribués au travail journalier et à l'examen (rapport écrit et soutenance orale), sur base des pondérations précitées.
Cependant, la note de l'unité d'enseignement sera égale à la note la plus basse obtenue au travail journalier ou à l'examen, si l'une de ces deux notes est inférieure à la moitié des points.
Conformément aux articles 31 § 2 et 65 §1er du RGHE, l'évaluation du stage n'est évaluée qu'en session de juin, sans possibilité de deuxième session. L'échec du stage pratique en 1ère session n'est donc pas remédiable, seule la partie "rapport écrit et soutenance orale" peut l'être en 2ème session. Les 75% de TJ resteront donc figés pour la 2ème session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.