2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-STOU-015 | TANCREDI Séverine | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de connaissances. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Décrire et expliciter les concepts et notions du tourisme événementiel.
identifier les étapes de l'organsiation événementielle
Connaître les concepts et notions du tourisme d'affaires.
Produire une analyse structurée du marché MICE et tourisme d'affaires.
Identifier et décrire les acteurs du secteur MICE.
Décrire et commenter la situation actuelle du secteur MICE en Belgique et à l'échelle internationale.
Analyser et commenter les profils de la clientèle du tourisme d'affaires.
Relier des concepts, analyser et critiquer des informations, documents, statistiques,...
Etablir les relations entre l'activité touristique d'affaires et les territoires.
Aptitudes
Appréhender les dernières tendances en matière de tourisme d'affaires et la gestion des différents types d'événements (Meetings, incentives, conférences, expositions, conventions, salons professionnels...) - Sensibiliser les étudiants à ce pan de l'activité du tourisme, à son potentiel, à ses exigences ainsi qu'aux attentes de la clientèle
Compétences
Analyser l'offre et la demande
programmes à proposer des programmes aux clients en fonction de leurs attentes et impératifs
tourisme événementiel
l'organisation événementiel
offre MICE
demande MICE
positionnement MICE
Type de support
Autre
Références
PPT sur MOODLE
Documentation (articles de presse, articles scientifiques, dossier, vidéo)
Ballester, P. (s. d.). Tourisme d’affaires dans le cadre de la candidature du Grand.
Claveau, P. (2015). Management de projets évenementiels (2e éd.). P.U.G. https://ils.bib.uclouvain.be/global/documents/3208568
De bonnes pratiques pour développer/améliorer son offre MICE – OWT. (2024, juin 18). https://owt.tourismewallonie.be/bonnes-pratiques/de-bonnes-pratiques-pour-developper-ameliorer-son-offre-mice/
Ladiray, M. (2023, avril 5). Que révèle le baromètre 2023 d’Amex GBT ? Déplacements Pros. https://www.deplacementspros.com/travel-management/que-revele-le-barometre-2023-damex-gbt
Masle, E. L., Mervelay, R., Mumme, G., Robert, T., & Tamisier, M. (s. d.). L’OFFRE HOTELIÈRE FACE AUX NOUVELLES ATTENTES DE LA CLIENTÈLE AFFAIRES.
Piriou, J. (2017a). Tourisme et événementiel : Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs. Presses de l’Université du Québec. https://ils.bib.uclouvain.be/global/documents/3245129
Piriou, J. (2017b). Tourisme et événementiel : Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs. Presses de l’Université du Québec. https://ils.bib.uclouvain.be/global/documents/3245129
Tourisme, W. B. (s. d.). Le MICE en Wallonie. Consulté 4 septembre 2024, à l’adresse https://mice.visitwallonia.be/fr-be/119/le-mice-en-wallonie
Vauclare, C. (2015). Les événements culturels : Essai de typologie. In Les événements culturels : Essai de typologie. Département des études, de la prospective et des statistiques. http://books.openedition.org/deps/254
VIGNERON, G. (s. d.). Qui et comment recruter pour le tourisme d’affaires ? TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone. Consulté 11 mars 2024, à l’adresse https://www.tourmag.com/Qui-et-comment-recruter-pour-le-tourisme-d-affaires_a121809.html
Chele, A. C., Podaru, G., & Strătilă (Chele), V. (2024). THE ROLE OF SPECIAL EVENTS IN TOURISM. CACTUS, 6(2). https://doi.org/10.24818/CTS/6/2024/2.08
Getz, D., Svensson, B., Peterssen, R., & Gunnervall, A. (2012). HALLMARK EVENTS: DEFINITION, GOALS AND PLANNING PROCESS. 7(1).
Rapeaud, M. L. (2019). 1. Le secteur évènementiel. Guid’Utile, 3, 11‑36. https://shs.cairn.info/communication-evenementielle--9782311623024-page-11
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.