2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SLAF-018 | COUGNEAU Gabrielle | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Identifier et décrire des sites, monuments, manifestations... du Patrimoine mondial ; - Appréhender la notion de 'Patrimoine mondial' et ses enjeux ; - Nommer et identifier les Merveilles du monde antique et moderne ; - Nommer et identifier des monuments... des sites d'Herculanum/Pompéi, Stabies et Oplontis ; Appréhender des pratiques oenotouristiques ; [- Nommer, décrire et expliquer les grandes tendances du mécénat culturel de l'Antiquité à nos jours en Europe et hors Europe].
Aptitudes
- Rédiger correctement un message en respectant les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire françaises ; - Utiliser une terminologie professionnelle ; - Résumer logiquement un message ; - Rédiger un message structuré en respectant les principes de d'organisation ; - Transmettre par écrit les données pertinentes ; S'interroger sur la notion d'identité patrimoniale ; - S'interroger sur les notions de patrimoine matériel/immatériel.
Compétences
- Communiquer efficacement.
- La notion de 'patrimoine' et ses implications ; - le patrimoine matériel (sites classés) ; - le patrimoine immatériel (oenotourisme) ; - les relations entre patrimoine et pouvoir ; - les Merveilles du Monde antique et moderne ; - les sites ensevelis.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus du cours Approche du patrimoine mondial + annexes PDF.
Diapositives.
Liens vidéo connexes.
Documentaire en ligne
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.