Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Communication professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
H-SLAF-006
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUGNEAU Gabrielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Nommer, définir, identifier et décrire les principes de base de la 'communication hôtelière et touristique' (accueil, réservation...) ; - Définir des concepts propres à la pratique hôtelière et touristique ; [- Nommer, définir, identifier et décrire les caractéristiques d'organisation des supports vus au cours].

Aptitudes

- Argumenter de manière efficace - Rédiger correctement un message en respectant les règles élementaires de l'orthographe et de la grammaire française - Résumer logiquement un message - Transmettre par écrit les données pertinentes - Rédiger un message en respectant les principes de structuration - Identifier les besoins des clients - [Analyser le type textuel dominant dans un support touristique donné et justifier au moyen de critères textuels] ;- Analyser un support touristique promotionnel dans ses différentes composantes ; Mener un projet et travailler en collaboration.

Compétences

- Communiquer de manière précise tant oralement qu'à l'écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- La stylistique - Les écrits professionnels - Les écrits d'insertion professionnelle - Approche des secteurs du tourisme et de l'hôtellerie ; - Exercices d'expression orale ; - Révisions en langue française ; - Sensibilisation au handicap et à l'inclusion (projet) ; - Vocabulaire d'usage/ inhérent au secteur professionnel ; [- Activité complémentaire en relation avec la section].

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus du Cours de Communication professionnelle + annexes PDF.

Sources, références et supports éventuels

Diapositives.
Liens vidéos connexes.
Rencontres avec des intervenants extérieurs (sensibilisation au handicap et à l'inclusion).
[VAN STAPPEN (A.) Ne marche pas si tu peux danser.]


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.