Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Communication multilingue

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-014-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • DRAUX Roland
  • VAN NITSEN Charlotte
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
anglais, français, néerlandais, espagnol, allemand
Langue d'évaluation
anglais, français, néerlandais, espagnol, allemand
Théorie
0
Pratique
18
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
6
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
6
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
6

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Objectifs général et cohérence pédagogique

développer la communication orale dans - simultanément - les 3 langues choisies par l'étudiant et ce, dans un contexte professionnalisant.

Connaissances et compétences préalables

connaissances linguistiques relatives aux 3 langues choisies par l'étudiant (bloc 1 et Q1 du bloc 2).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation repose sur:
a) la présence obligatoire des étudiants aux différentes sessions d'exercices;
b) leur prise de parole durant les différentes activités orales;
c) les travaux de préparation à domicile des exercices oraux proposés;
d) une présentation orale dans les trois langues étudiées sur un thème donné en la présence des professeurs de chaque langue. Les consignes seront déposées sur la plateforme Moodle. Celle-ci représentera 50% de la note finale.
Les 4 points points mentionnés ci-dessus sont obligatoires et indissociables. Sans cela, la note sera de maximum 6/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen de seconde session consistera en une production orale dont les consignes seront déposées sur Moodle. Les professeurs des trois langues étudiées seront présents lors de l'évaluation.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.