Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Méthode d'enquête et analyse de terrain

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-031-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • MISERERE Isabelle
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
12
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Ce cours vise à initier les étudiant·es en management du tourisme aux méthodes de recherche appliquées aux sciences sociales, en lien direct avec la préparation de leur travail de fin d’études (TFE).
Il met l’accent sur la pratique de terrain et l’apprentissage par projet, en guidant les étudiant·es dans la conception, la mise en œuvre et l’analyse d’une enquête portant sur un thème commun.Les étudiant·es découvrent les principales étapes d’une enquête (de la problématique à la restitution), ainsi que les outils mobilisés en sciences du tourisme : entretien semi-directif, questionnaire, observation, analyse documentaire, analyse de contenu, focus group, méthodes projectives.
Ils expérimentent ces méthodes à travers un projet collectif sur les représentations du tourisme durable, qui leur permet de manipuler différents outils et de confronter les résultats.Le cours insiste également sur la dimension analytique, avec une initiation au codage thématique, à l’analyse de contenu, aux statistiques descriptives simples et aux approches complémentaires (analyse de discours, d’images, netnographie).
La posture éthique et réflexive (consentement, anonymat, respect des enquêtés, gestion des biais) est intégrée à chaque étape.Les productions attendues – fiches méthodologiques, poster scientifique et rapport écrit – permettent aux étudiant·es de développer leurs compétences en communication scientifique, tout en constituant une boîte à outils méthodologique utile pour leur TFE et leur future pratique professionnelle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation de l’UE repose à la fois sur des travaux écrits et sur une défense orale.La réussite de l’UE est conditionnée par :

l’obtention d’une note finale d’au moins 50 %,
la participation à minimum 70 % des séances de cours organisées,
la présentation de l’ensemble des épreuves prévues (travaux écrits et présentations orales).

La non-présentation d’une épreuve entraîne l’attribution de la note de 0/20 pour l’UE et implique un report de cote en deuxième session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La seconde session (travail écrit à remettre sur Moodle) n’est ouverte qu’aux étudiant·es qui :

ont participé à au moins 70 % des séances de cours organisées ;
ont présenté l’ensemble des épreuves prévues lors de la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.