2025-2026
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CH-P2-GESHOT-031-S | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2025-2026 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 12 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Méthode d'enquête et analyse de terrain | Q1 | 0 | 12 | - |
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel
Ce cours vise à initier les étudiant·es en management du tourisme aux méthodes de recherche appliquées aux sciences sociales, en lien direct avec la préparation de leur travail de fin d’études (TFE).
Il met l’accent sur la pratique de terrain et l’apprentissage par projet, en guidant les étudiant·es dans la conception, la mise en œuvre et l’analyse d’une enquête portant sur un thème commun.Les étudiant·es découvrent les principales étapes d’une enquête (de la problématique à la restitution), ainsi que les outils mobilisés en sciences du tourisme : entretien semi-directif, questionnaire, observation, analyse documentaire, analyse de contenu, focus group, méthodes projectives.
Ils expérimentent ces méthodes à travers un projet collectif sur les représentations du tourisme durable, qui leur permet de manipuler différents outils et de confronter les résultats.Le cours insiste également sur la dimension analytique, avec une initiation au codage thématique, à l’analyse de contenu, aux statistiques descriptives simples et aux approches complémentaires (analyse de discours, d’images, netnographie).
La posture éthique et réflexive (consentement, anonymat, respect des enquêtés, gestion des biais) est intégrée à chaque étape.Les productions attendues – fiches méthodologiques, poster scientifique et rapport écrit – permettent aux étudiant·es de développer leurs compétences en communication scientifique, tout en constituant une boîte à outils méthodologique utile pour leur TFE et leur future pratique professionnelle.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.