2025-2026
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CH-P3-GESHOT-013-S | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2025-2026 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 0 | 16 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Travail de fin d'études | A | 0 | 0 | - |
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel
Finaliser la formation de l'étudiant par la réalisation d'un travail de recherche et d'analyse d'un sujet choisi librement, approuvé par le promoteur du travail et en lien avec les études de bachelier en management du tourisme et des loisirs. A travers la rédaction du travail, l'étudiant doit prouver sa maturité en mobilisant ses connaissances et aptitudes, en les complétant et en les articulant de manière critique et pluridisciplinaire. Le TFE vise à amener l’étudiant·e à :
- Mobiliser et approfondir les connaissances théoriques acquises durant son cursus.
- Développer une démarche de recherche scientifique appliquée au secteur du tourisme et des loisirs.
- Démontrer sa capacité d’analyse critique, de structuration et de communication.
- Développer des compétences transversales : autonomie, gestion de projet, rigueur méthodologique, éthique académique.
- Produire un document académique original, articulant théorie et terrain, et susceptible d’avoir une valeur ajoutée pour le secteur professionnel. À l’issue du TFE, l’étudiant·e doit être capable de présenter : Un mémoire scientifique et professionnel : document original, structuré, démontrant la maîtrise d’un sujet en lien avec le tourisme, le patrimoine ou la gestion. Une analyse pertinente : problématique claire, cadre théorique solide, méthodologie justifiée, résultats analysés et discutés de manière critique. Des apports concrets : recommandations opérationnelles utiles pour les acteurs du secteur étudié et contribution scientifique (apports théoriques, conceptuels ou méthodologiques). Une soutenance orale convaincante : présentation synthétique et claire, capacité à justifier ses choix, répondre aux questions du jury et situer son travail dans un contexte académique et professionnel plus large.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.