Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P3-GESHOT-013-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • MISERERE Isabelle
  • MERCIER Lorraine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions
  • Étudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité
  • Élaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks
  • Paramétrer le système informatique de son entreprise

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Objectifs général et cohérence pédagogique

Finaliser la formation de l'étudiant par la réalisation d'un travail de recherche et d'analyse d'un sujet choisi librement, approuvé par le promoteur du travail et en lien avec les études de bachelier en management du tourisme et des loisirs. A travers la rédaction du travail, l'étudiant doit prouver sa maturité en mobilisant ses connaissances et aptitudes, en les complétant et en les articulant de manière critique et pluridisciplinaire. Le TFE vise à amener l’étudiant·e à :
- Mobiliser et approfondir les connaissances théoriques acquises durant son cursus.
- Développer une démarche de recherche scientifique appliquée au secteur du tourisme et des loisirs.
- Démontrer sa capacité d’analyse critique, de structuration et de communication.
- Développer des compétences transversales : autonomie, gestion de projet, rigueur méthodologique, éthique académique.
- Produire un document académique original, articulant théorie et terrain, et susceptible d’avoir une valeur ajoutée pour le secteur professionnel. À l’issue du TFE, l’étudiant·e doit être capable de présenter : Un mémoire scientifique et professionnel : document original, structuré, démontrant la maîtrise d’un sujet en lien avec le tourisme, le patrimoine ou la gestion. Une analyse pertinente : problématique claire, cadre théorique solide, méthodologie justifiée, résultats analysés et discutés de manière critique. Des apports concrets : recommandations opérationnelles utiles pour les acteurs du secteur étudié et contribution scientifique (apports théoriques, conceptuels ou méthodologiques). Une soutenance orale convaincante : présentation synthétique et claire, capacité à justifier ses choix, répondre aux questions du jury et situer son travail dans un contexte académique et professionnel plus large.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les étudiants doivent impérativement respecter les consignes relatives au TFE, ainsi que celles qui leur sont transmises par l'intermédiaire des promoteurs (voir syllabus).

L’évaluation se fait en trois étapes successives :
1. Critères de recevabilité (pré-sélection) Avant toute lecture par le jury, chaque mémoire est vérifié sur la base de critères minimaux de recevabilité
=> Les mémoires ne respectant pas ces critères ne seront pas transmis au jury.
2. Évaluation du travail écrit
=> L’accès à la soutenance orale est conditionné par l’obtention d’une note provisoire minimale de 10/20 dans les volets " méthodologie " et " contenu " du travail écrit. Cette note provisoire ne constitue pas une validation définitive : elle peut être révisée à la baisse par le jury lors de la défense, en fonction de l’argumentation de l’étudiant·e et de la pertinence des réponses apportées aux questions posées.
3. Soutenance orale
=> L’accès à la soutenance orale ne garantit pas la réussite automatique du mémoire écrit. Les deux épreuves (écrites et orales) sont complémentaires et évaluées de manière transversale (par exemple, la forme = qualité de la rédaction pour le mémoire, qualité du support et de l’expression pour l’oral).
=> Les parties “contenu” et “méthodologie” doivent avoir atteint le seuil de réussite de 10/20
=> La non présentation de l'épreuve orale entraînera de facto un zéro sur 20 à l'UE
=> Le seuil de réussite de l’UE est de 10/20
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En seconde session, le jury décidera, en fonction des résultats obtenus, si l’étudiant·e doit représenter uniquement l’écrit, uniquement l’oral, ou les deux épreuves.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.