Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Tourism destinations et nouvelles tendances 1

2025-2026

Informations Générales
Code
H-STOU-103
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CRABECK Stéphanie
  • TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir le concept de destination touristique et en comprendre les composantes (attractivité, accessibilité, image, etc.). Identifier les principales tendances actuelles et émergentes dans le secteur du tourisme Analyser les facteurs influençant l’évolution des destinations touristiques, notamment les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et technologiques. Reconnaître les typologies de destinations Comprendre les attentes et comportements des touristes contemporains, en lien avec les nouvelles tendances du marché. Situer les destinations touristiques dans leur contexte géographique et culturel, en tenant compte des dynamiques mondiales et locales

Aptitudes

Analyser une destination touristique en tenant compte de son contexte, de ses caractéristiques et des tendances du secteur. Interpréter les évolutions du tourisme pour en dégager des enjeux et opportunités de développement. Mobiliser des outils et méthodes d’observation pour comprendre les dynamiques territoriales et touristiques. Formuler des propositions pertinentes en matière d’innovation ou d’adaptation des destinations aux nouvelles attentes des clientèles.

Compétences

Analyser les caractéristiques et dynamiques d’une destination touristique en mobilisant des outils adaptés. Identifier et interpréter les tendances du secteur touristique pour en évaluer l’impact sur les destinations. Formuler des recommandations stratégiques en matière de développement ou d’adaptation des destinations aux évolutions du marché. Communiquer de manière claire et structurée les résultats d’une analyse touristique, à l’oral comme à l’écrit.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse
.des dynamiques territoriales
.tendances et évolution du secteur touristique
.des tendances émergentes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

portefeuille de lectures - PPT et documents sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

disponible via Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.