2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-STOU-103 |
| français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir le concept de destination touristique et en comprendre les composantes (attractivité, accessibilité, image, etc.). Identifier les principales tendances actuelles et émergentes dans le secteur du tourisme Analyser les facteurs influençant l’évolution des destinations touristiques, notamment les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et technologiques. Reconnaître les typologies de destinations Comprendre les attentes et comportements des touristes contemporains, en lien avec les nouvelles tendances du marché. Situer les destinations touristiques dans leur contexte géographique et culturel, en tenant compte des dynamiques mondiales et locales
Aptitudes
Analyser une destination touristique en tenant compte de son contexte, de ses caractéristiques et des tendances du secteur. Interpréter les évolutions du tourisme pour en dégager des enjeux et opportunités de développement. Mobiliser des outils et méthodes d’observation pour comprendre les dynamiques territoriales et touristiques. Formuler des propositions pertinentes en matière d’innovation ou d’adaptation des destinations aux nouvelles attentes des clientèles.
Compétences
Analyser les caractéristiques et dynamiques d’une destination touristique en mobilisant des outils adaptés. Identifier et interpréter les tendances du secteur touristique pour en évaluer l’impact sur les destinations. Formuler des recommandations stratégiques en matière de développement ou d’adaptation des destinations aux évolutions du marché. Communiquer de manière claire et structurée les résultats d’une analyse touristique, à l’oral comme à l’écrit.
Analyse
.des dynamiques territoriales
.tendances et évolution du secteur touristique
.des tendances émergentes
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
portefeuille de lectures - PPT et documents sur Moodle
disponible via Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.