2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-STOU-104 |
| français | français | 0 | 24 | A | 2025-2026 |
Connaissances
À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de :
Définir un projet professionnel réaliste et motivant à partir de son bilan de compétences.
Identifier les acteurs, réseaux et opportunités du secteur touristique.
Développer des stratégies de réseautage professionnel (présentiel et en ligne).
Construire et présenter un plan d’action personnel (court, moyen et long terme).
Valoriser son profil auprès d’interlocuteurs (CV, LinkedIn, pitch oral).Connaissances
Comprendre les notions fondamentales liées au réseautage professionnel (réseaux formels et informels, capital social, stratégies de mise en relation).
Identifier les différents types de réseaux utiles dans le secteur du tourisme (réseaux académiques, institutionnels, associatifs, entrepreneuriaux).
Connaître les outils et plateformes numériques de réseautage (LinkedIn, réseaux spécialisés, communautés en ligne) et leurs codes d’usage.
Situer le rôle du réseautage dans une trajectoire professionnelle : recherche de stage/emploi, développement de carrière, entrepreneuriat.
Aptitudes
Aptitudes
Être capable de cartographier son propre réseau de contacts et d’identifier les manques stratégiques.
Développer des techniques de communication adaptées à différents contextes de réseautage (présentation de soi, pitch, prise de contact).
Savoir mobiliser les outils numériques pour entretenir et développer son réseau professionnel.
Analyser de manière critique les opportunités et risques associés à certaines pratiques de réseautage (ex. dépendance à un contact clé, sur-sollicitation).
Compétences
Compétences
Construire et mettre en œuvre une stratégie de réseautage adaptée à un projet professionnel spécifique.
Démontrer une capacité à activer et entretenir un réseau dans une perspective de collaboration durable.
Articuler son projet professionnel avec des dynamiques collectives (participation à des événements, intégration dans des réseaux territoriaux ou sectoriels).
Développer une posture réflexive et éthique dans les pratiques de réseautage (respect des interlocuteurs, gestion de la confidentialité et de la réciprocité).
Présentation générale
Ce cours accompagne les étudiant·es en tourisme dans la formalisation et la valorisation de leur projet professionnel. Après avoir réalisé un bilan de compétences (partie 1, assurée par une collègue), les étudiant·es passent à l’étape suivante : définir une trajectoire professionnelle cohérente et mobiliser des stratégies de réseautage adaptées au secteur touristique.Le cours combine apports théoriques, ateliers pratiques et rencontres avec des professionnels afin de permettre aux étudiant·es de développer à la fois une vision claire de leur orientation future et les outils concrets pour s’y engager.
Type de support
Autre
Références
ressources référencées sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.