
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| H-STOU-119 | 
  | anglais, français | anglais, français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
Le cours vise à initier les étudiants à l'évolution des pratiques touristiques et des activités économiques et aménagements associés, du XVIIIe siècles à nos jours. Il s'intéresse aussi aux différentes formes de tourisme et montre comment s'est peu à peu construite une véritable "industrie touristique" qui a eu un impact non négligeable sur les différents territoires visités.Dans le cadre de ce cours, des activités CLIL peuvent être intégrées afin de permettre aux étudiants d'apprendre des matières spécifiques en langue anglaise. Ces activités visent à améliorer la maîtrise linguistique des étudiants tout en renforçant leur compréhension des contenus académiques.
Aptitudes
Décrire et expliciter les concepts et notions liés à l'attractivité du territoire et à la géographie du tourisme.
 Analyser et commenter la géographie du tourisme.
 Analyser et commenter le tourisme comme facteur de développement pour les territoires.
 Relier les concepts, analyser et critiquer les informations, documents, statistiques,..
 Etablir les relations entre l'activité touristique et les territoires.
 Connaître les tendances de la mise en valeur à des fins touristiques.
 Etre en mesure d'invoquer des cas comparables pertinents, au vu d'un site donné et de ses particularités en termes de potentiel d'attraction (spécificité du site)
 Comprendre le processus de construction de la notoriété d'un lieu, et être en mesure de cibler les principaux objectifs de la mise en tourisme d'un site particulier 
Compétences
Compétences analytiques
 Compétences interpersonnelles
 Compétences intrapersonnelles
 Compétences méthodologiques
 
   
CARTOGRAPHIE 
  ARRIVEES TOURISTIQUES
  L'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE
 EXPERIENCE TOURISTIQUE 
 PRATIQUES TOURISTIQUES
 TYPOLOGIE DU TOURISME
 IMAGINAIRE ET PRODUCTION D'ESPACES
 New trends
Type de support
Autre
Références
PPT et documents sur Moodle
 Documentation (articles de presse, articles scientifiques, dossier, vidéo)        
 Lecture obligatoire : Référence sur Moodle
 Readings, videos, provided on Moodle.
références sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.