Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Visites, conférences & salons 2

2025-2026

Informations Générales
Code
H-SAIP-120
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CRABECK Stéphanie
  • TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Une ou plusieurs activités seront proposées :
(1) Participer à des activités événementielles (salons, conférences, webinaires) touristiques, visite d'entreprises...,
(2) Observer des situations professionnelles et les décrire
(3) Entrer en contact avec des professionnels, établir un dialogue, récolter des informations...
(4) Visiter un musée, un site patrimonial

Aptitudes

À l’issue de ces activités, l’étudiant·e sera capable de :

Identifier les principales tendances et enjeux actuels du secteur touristique à travers l’observation d’événements (salons, conférences, webinaires) et de lieux (entreprises, musées, sites patrimoniaux).
Comprendre la diversité des pratiques professionnelles dans le tourisme et le patrimoine.
Situer les apports des visites et rencontres dans une perspective de formation académique et professionnelle

Compétences

Observer des situations professionnelles et en décrire les caractéristiques essentielles (organisation, publics, outils, communication).
Analyser les pratiques observées en mobilisant un vocabulaire professionnel adapté.
Poser des questions pertinentes lors d’échanges avec des professionnels, afin de récolter des informations fiables et utiles.
Comparer différents contextes (entreprise touristique, musée, site patrimonial) et mettre en évidence leurs spécificités

Compétences
Développer des compétences relationnelles à travers l’interaction avec des professionnels du secteur.
Construire un regard critique sur l’organisation d’événements et la gestion des sites touristiques ou patrimoniaux.
Être capable de restituer par écrit ou oralement une expérience de visite ou de participation, en mobilisant une grille d’analyse structurée.
Intégrer ces expériences dans une réflexion personnelle sur son projet professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Visite(s) extérieure(s) / webinaires : Salon, Foire, Workshop, Entreprise, conférences... Rédaction d'un rapport

La participation aux différentes visites/salons/conférences est obligatoire.
Les activités peuvent se dérouler tout au long de l'année (septembre à fin mai) . Des déplacements sont à prévoir
Certains orateurs s'exdpriment en anglais

Les travaux demandés seront à rédiger en français

Il n'y a pas de seconde session prévue pour cette AA. Par conséquent, un échec à cette AA implique automatiquement
de représenter l'activité d'apprentissage l'année suivante.

REMARQUES - Mines Water Erasmus Project
" Les étudiants inscrits au programme international Erasmus + ISP Mines and Water. Interpreting Industrial European Heritage ne sont pas dispensés des modalités habituelles de présence au cours, mais seront évalués sur leur participation active et les productions liées au projet (travaux...). La langue du projet est l'anglais. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, l'UE sera sanctionnée d'une note équivalente à zéro.
Il n'y a pas de seconde session prévue pour cette UE/AA. Par conséquent, un échec à cette UE/AA implique automatiquement de représenter l'Unité d'enseignement/activité d'apprentissage l'année suivante1".

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

voir moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.