Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Projet managérial et étude de marché

2025-2026

Informations Générales
Code
H-SECO-224
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISERERE Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances


Aptitudes

Déterminer les besoins spécifiques d'information.
Identifier la méthode de collecte de données adéquate à mettre en œuvre.
Définir un échantillon pertinent.
Choisir les instruments de collecte de données adéquats.
Collecter les informations.
Synthétiser, interpréter et présenter les résultats.

Compétences

Elaborer un plan d'étude et le mettre en œuvre dans le cadre du projet YEP.
Présenter les résultats et leurs implications en termes de décision stratégique (notamment en lien avec le plan financier).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Objectifs d'une étude de marché - Les méthodes de collecte de données - L'échantillonnage - Les instruments de collecte de données - La mise en oeuvre du plan d'étude (questionnaire) - L'interprétation et la présentation des résultats - La prise de décision

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Projet managérial & étude de marché - Guide pratique - Bac 2 - I. MISERERE

Sources, références et supports éventuels

Léger-Jarniou, C. (2020). Réussir son étude de marché pour un Business Model efficace : L'essentiel en 4 étapes. (6e éd.). Dunod.
Caumont, D. et Réthoré, C. (2023). Les études de marché. (6e éd.). Dunod.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.