Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Tourisme durable

2025-2026

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-200-S
Type
Obligatoire
Responsable
TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
0
Pratique
28
Crédits
3
Liste des AAs
Tourisme durable
Code: H-STOU-200
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
28

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer les priorités, anticiper
  • Coordonner et animer des équipes

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le but de ce cours est de mettre l'étudiant en capacité de réfléchir sur les enjeux durables du tourisme. L'étudiant sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur l'évolution du tourisme (enjeux social, environnemental, économique).
CLIL : The course provides an overview of issues related to the relationship between hosts and guests in connection to sustaibable tourism. The course looks into definitions and concepts and analyses on the one and how sustainibility is transformed for tourism consuption and on the other hand how culture shapes hosts and tourists behaviourx and consumption.
The course builds on certain forms of sustainable tourism and uses cases studies to illustrate critically the relationship between tourism and sustainibility.

Connaissances et compétences préalables

connaissance de l'anglais

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L’évaluation repose sur une moyenne pondérée composée à : 50 % TJ (travaux de groupe obligatoires), 50 % pour un examen écrit individuel.
La capacité à collaborer efficacement au sein du groupe est également évaluée, notamment en lien avec la coopération et la préparation aux séances CLIL. La validation de l’unité d’enseignement est acquise si l’étudiant obtient une note finale minimale de 10/20.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
la note des travaux de groupe de la session 1 est reportée.
L’évaluation repose alors sur : 50 % note reportée du TJ (session 1), 50 % examen écrit (session 2). La validation de l’unité d’enseignement est acquise si l’étudiant obtient une note finale minimale de 10/20.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.