2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-STFE-315 |
| français | français | 0 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Connaissances
- Connaître et maîtriser les principales méthodologies de recherche (qualitative, quantitative, mixte) adaptées aux sciences du tourisme et des loisirs
- Identifier et mobiliser les concepts, cadres théoriques et références scientifiques pertinents pour analyser une problématique.
- Comprendre les étapes du processus de recherche : définition de la problématique, revue de littérature, choix méthodologique, collecte et analyse de données, interprétation des résultats.
- Connaître les normes académiques de rédaction et de citation (APA, Vancouver ou autre selon la filière).
Aptitudes
Aptitudes
- Formuler une problématique claire, pertinente et contextualisée dans le champ du tourisme et des loisirs
- Construire un cadre théorique articulé et pertinent à partir de lectures scientifiques.
- Concevoir une méthodologie rigoureuse et justifiée (choix des outils, échantillonnage, terrain).
- Collecter, traiter et analyser des données (quantitatives, qualitatives, ou mixtes) en utilisant des outils adaptés (statistiques, logiciels d’analyse, etc.).
- Interpréter les résultats obtenus en les confrontant à la littérature et aux hypothèses de départ.
- Structurer un mémoire de façon logique, argumentée et cohérente
Compétences
Compétences
- rédiger et défendre oralement un travail personnel traitant d'une problématique relevant de son champ d'activités;
- rassembler une documentation pertinente et actualisée reposant sur des sources diverses dont la fiabilité a été vérifiée, dans le but de fournir une analyse prouvant la maîtrise du sujet étudié;
- structurer sa pensée en étant attentif à la cohérence interne du travail, à la distinction entre l'essentiel et l'accessoire et à l'équilibre entre applications pratiques et développements théoriques;
- synthétiser et baliser, avec la rigueur propre à toute démarche scientifique, le cadre ainsi que les développements théoriques et pratiques du travail;
- présenter un avis personnel argumenté sur base du cadre théorique issu de la documentation rassemblée par l'étudiant.
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Type de support
Syllabus
Références
syllabus TFE
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.