Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Bureautique 1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TBUR-313
DELEUZE Laurence
N.
français
français
48
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
E-TBUR-313
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELEUZE Laurence
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Restituer et appliquer les règles dactylographiques de base apprises en classe et à la maison
Aptitudes
Construire un message correctement orthographié en vue de prouver la compréhension du vocabulaire contenu dans le cours en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Dactylographier à dix doigts, à l'aveugle en tenant compte d'un objectif de vitesse défini par l'enseignant et conformément à la méthodologie et aux règles de dactylographie en vigueur.
Compétences
Présenter correctement un document en faisant appel aux fonctionnalités de base du traitement de textes et autres logiciels bureautiques sur base de supports de natures différentes en suivant les consignes de l'enseignant dans le temps imparti. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Veiller à la sécurité, à la conservation et l'archivage des données et appliquer les procédures de sauvegarde.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Maîtrise de toutes les fonctions de base permettant d'aborder aisément un logiciel de traitement de textes (Word). Etude du clavier en frappe aveugle, et en utilisant les 10 doigts. Présentation de petits exposés seul ou en groupe. Application des règles dactylographiques belges, disposition de textes, dactylographie sous la dictée et préparation à la vitesse...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Tous documents déposés dans le cours sur moodle par l'enseignant.
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
30%
70%
Seront sanctionnés d'un zéro: toute absence non justifiée lors d'un test d'évaluation continue et formative ou lors d'une activité obligatoire et tout travail journalier non remis dans le temps imparti. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle ainsi que sa consultation régulière sont impératives. La note de travail journalier sur 30 obtenue au premier quadrimestre sera reprise lors de l'examen de rattrapage en juin.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
Une seconde session peut faire l'objet d'un travail de vacances
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Seront sanctionnés d'un zéro: toute absence non justifiée lors d'un test d'évaluation continue et formative ou lors d'une activité obligatoire et tout travail journalier non remis dans le temps imparti. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle ainsi que sa consultation régulière sont impératives. La note de travail journalier sur 30 obtenue au premier quadrimestre sera reprise lors de l'examen de rattrapage en juin.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une seconde session peut faire l'objet d'un travail de vacances
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.