Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Méthodes d'organisation et de gestion 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TECO-317
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les notions théoriques relatives à la communication verbale et non verbale, au stress et aux conflits intrapsychiques et interpersonnels.

Aptitudes

- A travers des exercices, identifier les principales notions de communication.
- Identifier les mécanismes de défense et de coping déployés dans des situations de stress.
- Au travers d'exercices pratiques réalisés en classe, désamorcer une situation de stress ou conflictuelle.

Compétences

- Analyser, dans des exercices, les principales notions théoriques de communication.
- Analyser les phénomènes de groupe dans des cas pratiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Psychanalyse : travail introspectif, transfert et contre-transfert, résistance, refoulement et retour du refoulé, topiques freudiennes
Mécanismes de défense et stratégies de coping
Conflits et gestion des conflits
La communication non-violente (Rosenberg)
Le langage des émotions, la gestion des émotions

Rem. : Le professeur se réserve le droit d’approfondir ou de traiter de manière plus synthétique certains points du programme.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours de l'enseignant déposées sur la plate-forme Condorcet

Sources, références et supports éventuels

Références de base (liste non exhaustive)

Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Masson.
Josie, B. (2010). Techniques de communications interpersonnelles. InterÉditions.
Rosenberg, M. B. (1999). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non violente. La Découverte.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem session 1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.