2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
E-TECO-317 | FRANCOIS Patrick | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Restituer les notions théoriques relatives à la communication verbale et non verbale, au stress et aux conflits intrapsychiques et interpersonnels.
Aptitudes
- A travers des exercices, identifier les principales notions de communication.
- Identifier les mécanismes de défense et de coping déployés dans des situations de stress.
- Au travers d'exercices pratiques réalisés en classe, désamorcer une situation de stress ou conflictuelle.
Compétences
- Analyser, dans des exercices, les principales notions théoriques de communication.
- Analyser les phénomènes de groupe dans des cas pratiques.
Psychanalyse : travail introspectif, transfert et contre-transfert, résistance, refoulement et retour du refoulé, topiques freudiennes
Mécanismes de défense et stratégies de coping
Conflits et gestion des conflits
La communication non-violente (Rosenberg)
Le langage des émotions, la gestion des émotions
Rem. : Le professeur se réserve le droit d’approfondir ou de traiter de manière plus synthétique certains points du programme.
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours de l'enseignant déposées sur la plate-forme Condorcet
Références de base (liste non exhaustive)
Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Masson.
Josie, B. (2010). Techniques de communications interpersonnelles. InterÉditions.
Rosenberg, M. B. (1999). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non violente. La Découverte.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.