Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Activités d'intégration professionnelle 1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TAIP-325
DELEUZE Laurence
N.
français
français
0
12
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-TAIP-325
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELEUZE Laurence
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Observer et faire connaissance avec son futur métier et ainsi confirmer son orientation. Être informés des exigences et avantages de leur futur métier, ainsi que des aspects administratifs concernant les stages, l'embauche, voire le statut d'indépendant.
Aptitudes
Suite à ces activités, l'étudiant aura la capacité de décider s'il est bien orienté ou pas.
Compétences
Les compétences de communication, de savoir-être, d'éthique, de respect,... sont sollicitées. Observer la culture d'entreprise sera un plus.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Rencontres avec des professionnels au sein de l'école ou à l'extérieur, possibilité de poser des questions, de discuter. Visites d'hôpitaux et/ou autres lieux de travail potentiels, musée(s) en rapport avec l'orientation. Stages d'observation courts (par exemple une ou plusieurs demi-journées ou une journée) auprès de divers employeurs potentiels.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'enrichissement personnel
Activités d'intégration professionnelle
Séminaires
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
L'étudiant peut être amené à consulter de la documentation (papier, sites internet,...) afin de préparer les visites et stages.
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Les diverses activités feront l'objet de rapports qui seront évalués au fur et à mesure. L'examen fera l'objet du dépôt d'un dossier de type "press book" contenant les différents documents créés tout au long de l'année et documentation que l'étudiant aura pu rassembler suivant les consignes données en classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'examen fera l'objet du dépôt d'un dossier de type "press book" contenant les différents documents créés tout au long de l'année et documentation que l'étudiant aura pu rassembler suivant les consignes données en classe.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Les diverses activités feront l'objet de rapports qui seront évalués au fur et à mesure. L'examen fera l'objet du dépôt d'un dossier de type "press book" contenant les différents documents créés tout au long de l'année et documentation que l'étudiant aura pu rassembler suivant les consignes données en classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen fera l'objet du dépôt d'un dossier de type "press book" contenant les différents documents créés tout au long de l'année et documentation que l'étudiant aura pu rassembler suivant les consignes données en classe.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.