2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-TECO-909 | FRANCOIS Patrick | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Restituer les différents concepts théoriques de psychologie médicale, de psychologie sociale et de psychopathologie développés dans l'activité d'apprentissage.
Décrire les symptômes des troubles mentaux étudiés dans l'activité d'apprentissage et les lignes directrices de leur prise en charge psychologique.
Aptitudes
/
Compétences
Communiquer vertueusement avec des personnes en rupture d'équilibre psychologique et/ou social.
Troubles de la santé mentale : troubles névrotiques et troubles psychotiques, dépression existentielle, dépression réactionnelle et burn out, alcoolisme, troubles du comportement alimentaire ...
Psychologie sociale : uniformité, conformisme et obéissance à une figure d'autorité
Approche systémique du symptôme
Rem. : Le professeur se réserve le droit d’approfondir ou de traiter de manière plus synthétique certains points du programme.
Type de support
Syllabus
Références
Notes du cours de professeurs in syllabus (document version pdf) postées sur la plate-forme Condorcet
Bibliographie (liste non exhaustive)Bergeret, J. (2003). La personnalité normale et pathologique. Dunod.
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. Presses Universitaires de France.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Presses Universitaires de France.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Masson.
Leyens, J.-P. (1979). Psychologie sociale. Mardaga.
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