Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Gestion des relations humaines 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TECO-909
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les différents concepts théoriques de psychologie médicale, de psychologie sociale et de psychopathologie développés dans l'activité d'apprentissage.
Décrire les symptômes des troubles mentaux étudiés dans l'activité d'apprentissage et les lignes directrices de leur prise en charge psychologique.

Aptitudes

/

Compétences

Communiquer vertueusement avec des personnes en rupture d'équilibre psychologique et/ou social.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Troubles de la santé mentale : troubles névrotiques et troubles psychotiques, dépression existentielle, dépression réactionnelle et burn out, alcoolisme, troubles du comportement alimentaire ...
Psychologie sociale : uniformité, conformisme et obéissance à une figure d'autorité
Approche systémique du symptôme

Rem. : Le professeur se réserve le droit d’approfondir ou de traiter de manière plus synthétique certains points du programme.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes du cours de professeurs in syllabus (document version pdf) postées sur la plate-forme Condorcet

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie (liste non exhaustive)Bergeret, J. (2003). La personnalité normale et pathologique. Dunod.
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. Presses Universitaires de France.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Presses Universitaires de France.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Masson.
Leyens, J.-P. (1979). Psychologie sociale. Mardaga.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem session 1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.