Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
English for management assistant 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TLAE-926
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LIETAER Perrine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- reconnaître, mémoriser et utiliser de manière adéquate le vocabulaire de tous les jours et le vocabulaire spécifique à l'administration (secrétariat général et médical).
- reconnaître, mémoriser et appliquer les structures grammaticales de la langue anglaise.

Aptitudes

- utiliser adéquatement et correctement le vocabulaire, le vocabulaire spécifique à l'administration (secrétariat général et médical) et les structures grammaticales tant à l'écrit qu'à l'oral, dans des exercices et dans des productions personnelles contextualisées.

Compétences

- comprendre des messages audio et/ou vidéo formulés dans un langage standard. - écrire un message concernant la vie quotidienne et/ou professionnelle (e-mails, etc.). - comprendre des textes factuels sur un sujet concernant la vie quotidienne et/ou professionnelle. - faire individuellement et/ou en groupe et avec un éventuel support des TICs un exposé préparé sur un sujet relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, d'appliquer des stratégies de communication, de comprendre quelques questions et d'y répondre. - converser en anglais sur des thèmes de la vie quotidienne et/ou professionnelles, ainsi que répondre à des questions sur ces sujets.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Exercices de compréhension à l'audition et à la lecture sur des thèmes liés à la vie quotidienne et professionnelle (administration) (vidéos, téléphone, présentations, articles de journaux, etc.); - Expressions écrites et orales sur des thèmes liés à la vie quotidienne et professionnelle (administration); - Exercices de vocabulaire afin de reactiver et/ou enrichir ce dernier dans les domaines de la vie quotidienne et professionnelle (administration); - Exercices de grammaire de base (révisions, drill et exercices contextualisés).

Thèmes: Telephoning and emailing (appointments, orders, etc.)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus sur Moodle + notes de l'étudiant.

Sources, références et supports éventuels

- R. Murphy. English Grammar in Use. Cambridge.
- Cambridge Dictionary. Online version. Web. URL: https://dictionary.cambridge.org.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
En cas d’UNE absence justifiée (par certificat médical ou autre justificatif recevable), aucune récupération ne sera prévue pour l’évaluation manquée. Elle ne sera pas prise en compte dans la moyenne du travail journalier. Au-delà d’une absence justifiée, l’étudiant devra représenter le test/travail au premier cours suivant son retour en classe. Si une absence à un test n’est pas justifiée, l’étudiant se verra attribuer la note de 0 au dit test.
L'étudiant sera amené à démontrer les connaissances acquises durant le quadrimestre au travers d'un examen écrit et oral. Il est obligatoire de présenter l'ensemble des parties (écrit + oral). Si l'étudiant(e) ne présente pas une de ces deux parties, il/elle se verra attribuer la note de 0 à l'AA.
Toute fraude ou tentative de fraude, durant les tests ou les épreuves de fin d'année, entraînera la sortie de la salle d'examen ainsi que l'octroi de la note de zéro à la totalité de l'épreuve.
L’étudiant en stage pendant le quadrimestre concerné doit prendre contact avec l’enseignant (dans le courant des 2 premières semaines du quadrimestre) pour trouver un arrangement pour le passage des épreuves de TJ. Le stage n’est pas considéré comme un motif d’absence justifiée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La matière à étudier, les consignes de l'examen et les modalités d'évaluation pour l'examen de deuxième session sont identiques à celles de la première session (sauf notification contraire de la part du professeur).
L'étudiant sera amené à démontrer les connaissances acquises durant le quadrimestre au travers d'un examen écrit et oral. Il est obligatoire de présenter l'ensemble des parties (écrit + oral). Si l'étudiant(e) ne présente pas une de ces deux parties, il/elle se verra attribuer la note de 0 à l'AA.
Toute fraude ou tentative de fraude, durant les tests ou les épreuves de fin d'année, entraînera la sortie de la salle d'examen ainsi que l'octroi de la note de zéro à la totalité de l'épreuve.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.