2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-TSBI-930 | AUVERDIN Clémence | français | français | 48 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les principaux préfixes, radicaux, suffixes et termes utilisés dans la terminologie médicale générale et dans les systèmes anatomiques suivants : locomoteur, nerveux, cardiovasculaire et respiratoire.
Aptitudes
Identifier et comprendre des termes médicaux relatifs au corps humain, à certaines pathologies et examens complémentaires. Maîtriser l'orthographe des mots grâce à l'étude des différentes unités de sens (préfixes, radicaux, suffixes). Orthographier correctement les termes scientifiques se rapportant au contenu du cours. Décrypter un terme scientifique pour transformer le langage médical hermétique en un langage d'évidence.
Compétences
S'insérer dans son milieu professionnel. Communiquer aisément avec le corps médical et paramédical, comprendre un message médical et l'interpréter en utilisant les termes médicaux propres. Maîtriser et partager la conversation médicale avec tous les professionnels de la santé. Utiliser simplement ce langage avec les patients. Transcrire sans difficulté de compréhension les courriers et comptes rendus médicaux pour une plus grande efficacité professionnelle.
Terminologie médicale générale : le système de référence en anatomie, les spécialités médicales, l'exploration du corps humain (examen clinique et examens complémentaires), la notion de maladie, les processus physiopathologiques, la prévention et la thérapeutique).
Terminologie médicale et physiopathologie propres aux systèmes anatomiques suivants : locomoteur, nerveux, cardiovasculaire et respiratoire.
Type de support
Syllabus
Références
Auverdin, C. (2025). Terminologie médicale [Syllabus disponible sur la plateforme moodle].
Garnier Delamare. Dictionnaire illustré des termes de médecine, 32ème édition. Maloine : 2018.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.