Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Informatique appliquée 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TBUR-936
Année académique
2025-2026
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELEUZE Laurence
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de dactylographier/corriger des protocoles médicaux avec discernement et précision dans le respect des règles dactylographiques.

Aptitudes

Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle conformément à la méthodologie et atteindre la vitesse minimale de 50 mots/minute. Dactylographie sous la dictée Rédiger divers documents et dossiers avec notamment des recherches sur Internet en intégrant les différents logiciels étudiés en bureautique et en respectant la norme NBN Z01-002 Présenter correctement un document (texte, lettre, ...) dans le respect des règles de dactylographie (norme belge) en utilisant de façon optimale et professionnelle les fonctionnalités du traitement de textes étudiées en classe et d'autres logiciels bureautiques (notamment logiciel de dictée numérique professionnel tel qu'utilisé dans le monde du travail et incluant d'éventuelles recherches sur internet et dans les livres et dictionnaires mis à disposition) sur base de supports de nature différente en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. Travailler en toute autonomie (et/ou en groupe à la demande de l'enseignant) et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession. Veiller à la sécurité, à la conservation et à l'archivage des données et appliquer les procédures de sauvegarde. Sur base des méthodes et outils vus au cours, gérer les différentes mises en situation (réelles ou fictives) proposées par l'enseignant de la manière la plus appropriée, la plus déontologique et la plus autonome possible et en adaptant son comportement de manière responsable aux situations spécifiques inhérentes à la vie professionnelle de l'Assistant de Direction et ainsi prouver que l'on a compris le fonctionnement d'un secrétariat au sein d'une entreprise au sens large. Citer, énumérer, définir et/ou décrire les méthodes de traitement de l'information quelle que soit sa nature afin d'apprendre à utiliser les outils qu'il sera susceptible de pouvoir utiliser et/ou rencontrer dans sa future vie professionnelle.

Compétences

Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique S'adapter de manière responsable et déontologique aux différentes situations Travailler en toute autonomie et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation logiciels bureautiques Rédaction et présentation de documents divers. Pratique du protocolage médical sans faute de déontologie, progrès dans la connaissance des termes médicaux et de leur formation. Identification des faiblesses et efforts personnels en vue d'amélioration.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle / Speech Exec

Sources, références et supports éventuels

Tous documents déposés sur moodle dans l'AA

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Toute absence non justifiée lors d'une évaluation ou tout exercice de travail journalier non remis dans le délai imparti seront sanctionnés d'une note de zéro. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle et sa consultation régulière sont impératives.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une seconde session pourra faire l'objet d'un travail de vacances

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.