Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Maîtrise écrite et orale de la langue française en situation professionnelle 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TLAF-931
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAMBIER Serenella
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Rédiger Reconnaître et/ou mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier, ainsi que des règles grammaticales de base

Aptitudes

utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique -Décrire, résumer et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique de manière adéquate en utilisant les connaissances acquises
utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes -sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques, qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (synonymes, périphrases, etc.)

Compétences

Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus, pour s'exprimer oralement et/ou par écrit, de manière adéquate, dans de nouveaux contextes propres à la formation -expliquer et/ou résumer des messages et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises -Faire individuellement et/ou en groupe, et avec un éventuel support des TICs, un bref exposé préparé sur la base de plusieurs sources, et relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, appliquer des stratégies de communication et/ou prendre des notes face à de tels exposés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maitrise de la langue ( approfondissement contenus Bloc 1-Bloc 2-Q1)-Résumer-Synthétiser-Rédiger des écrits professionnels pertinents- Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cours numérisé de Cambier Serenella

Sources, références et supports éventuels

Références disponibles sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.