Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Maîtrise écrite et orale de la langue française en situation professionnelle 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TLAF-931
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAMBIER Serenella
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Rédiger Reconnaître et/ou mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier, ainsi que des règles grammaticales de base

Aptitudes

utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique -Décrire, résumer et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique de manière adéquate en utilisant les connaissances acquises
utiliser le vocabulaire mentionné ci-dessus pour décrire et/ou expliquer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes -sélectionner et mettre en oeuvre des compétences stratégiques, qui permettent de compenser des lacunes linguistiques (synonymes, périphrases, etc.)

Compétences

Utiliser le vocabulaire et les règles grammaticales mentionnés ci-dessus, pour s'exprimer oralement et/ou par écrit, de manière adéquate, dans de nouveaux contextes propres à la formation -expliquer et/ou résumer des messages et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises -Faire individuellement et/ou en groupe, et avec un éventuel support des TICs, un bref exposé préparé sur la base de plusieurs sources, et relatif à la vie quotidienne et/ou professionnelle, appliquer des stratégies de communication et/ou prendre des notes face à de tels exposés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Maitrise de la langue ( approfondissement contenus Bloc 1-Bloc 2-Q1)-Résumer-Synthétiser-Rédiger des écrits professionnels pertinents- Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cours numérisé de Cambier Serenella

Sources, références et supports éventuels

Références disponibles sur Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.