Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Bureautique 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TBUR-935
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELEUZE Laurence
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Traiter, corriger ou créer tout document/support nécessaire à sa future activité professionnelle d'Assistant de Direction, option médicale

Aptitudes

Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle conformément à la méthodologie et atteindre la vitesse minimale de 50 mots/minute. Dactylographie sous la dictée Rédiger divers documents et dossiers avec notamment des recherches sur Internet en intégrant les différents logiciels étudiés en bureautique et en respectant la norme NBN Z01-002 Présenter correctement un document (texte, lettre, ...) dans le respect des règles de dactylographie (norme belge) en utilisant de façon optimale et professionnelle les fonctionnalités du traitement de textes étudiées en classe et reprises dans le syllabus (tables des matières, graphiques, publipostage, colonnes, tableaux, textes en langues étrangères, étiquettes, etc.) et d'autres logiciels bureautiques (incluant d'éventuelles recherches sur internet et, notamment logiciels de PréAO, de PAO, tableur et de planification du temps) sur base de supports de nature différente en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. Travailler en toute autonomie et/ou en groupe et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession. Veiller à la sécurité, à la conservation et à l'archivage des données et appliquer les procédures de sauvegarde. Sur base des méthodes et outils vus au cours, gérer les différentes mises en situation (réelles ou fictives) proposées par l'enseignant de la manière la plus appropriée et la plus autonome possible et en adaptant son comportement de manière responsable aux situations spécifiques inhérentes à la vie professionnelle de l'Assistant de Direction et ainsi prouver que l'on a compris le fonctionnement d'un secrétariat au sein d'une entreprise au sens large. Citer, énumérer, définir et/ou décrire les méthodes de traitement de l'information quelle que soit sa nature afin d'apprendre à utiliser les outils qu'il sera susceptible de pouvoir utiliser et/ou rencontrer dans sa future vie professionnelle. Reconnaître/distinguer, nommer, comparer/différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il a pris conscience de la réalité du terrain.

Compétences

Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique S'adapter de manière responsable aux différentes situations Travailler en toute autonomie et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation logiciels bureautiques Rédaction et présentation de documents divers. Prise de notes et jeux de rôles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle/Speech Exec/ jeux de rôles/portefeuille de lecture

Sources, références et supports éventuels

Tous documents déposés sur moodle dans l'AA

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Toute absence non justifiée lors d'une évaluation ou tout exercice de travail journalier non remis dans le délai imparti seront sanctionnés d'une note de zéro. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle et sa consultation régulière sont impératives.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une seconde session pourra faire l'objet d'un travail de vacances

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.