Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Traitement de l'information 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TBUR-937
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHEVALIER Philippe
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, lister, expliquer les fonctionnalités du ou des logiciels étudiés.
Lister les conseils donnés.

Aptitudes

Appliquer et utiliser les fonctionnalités du ou des logiciels étudiés.
Mettre les conseils donnés en application.

Compétences

Résoudre des " situations-problèmes " liées à sa future profession à l'aide du ou des logiciels étudiés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Apprentissage des fonctionnalités d'un ou plusieurs logiciels nécessaires dans le cadre de leur future
profession, notamment pour l'élaboration de plusieurs documents et/ou supports professionnels et/ou
commerciaux.
Mise en application des conseils donnés dans le cadre d'une situation professionnelle (exemple : pour les présentations orales).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Supports mis à disposition des étudiants par l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

Supports mis à disposition des étudiants par l'enseignant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l’unité portera sur les matières vues lors de l'apprentissage ainsi que sur les projets réalisés lors de la formation. Elle se reposera sur des contrôles et/ou des épreuves pratiques qui seront proposés lors des séances d’apprentissage organisées pour cette unité.
L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les exemples et projets réalisés lors de la formation.
Un mini projet personnel pourrait aussi être demandé en fin de quadrimestre afin de finaliser l'apprentissage.
Les points obtenus grâce au travail journalier de l’étudiant évalué au travers des contrôles, épreuves pratiques, projet(s) proposés lors des séances d’apprentissage constitueront la totalité de la note finale pour la 1ère session.
Les points obtenus en 1ère session seront reportés dans la note finale de la seconde session avec un poids de 40%.
Les 60% restants de la note finale de la seconde session proviendront de travaux et/ou projets qui seront proposés aux étudiants à la fin du deuxième quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le travail journalier obtenu grâce aux évaluations des épreuves demandées lors des séances d'apprentissage organisées pour cette unité, seront maintenus dans la note finale de la seconde session avec un poids de 40% (de la note finale).
Les 60% restants de cette note finale se reposeront sur un travail ou des travaux à réaliser et à déposer en début de seconde session. Ces travaux constitueront l’examen.
L’étudiant pourrait être appelé à expliquer oralement ces travaux le cas échéant.
La date des dépôts pour les travaux de seconde session sera précisée à la fin du 2ème quadrimestre.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.