Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Gestion des données numériques 1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TING-339
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHEVALIER Philippe
  • N.
  • VANWAYENBERGE Alain

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser les outils informatiques abordés lors des activités d'apprentissage et pouvoir faire un lien avec des applications pratiques

Aptitudes

D'analyser et de développer un projet se reposant sur des données. D'apprendre à construire des tables, des formulaires, d'interroger les données grâce au langage SQL D'utiliser une application d'un Système de Gestion de Base de Données (relationnelles) D'automatiser la gestion des données grâce notamment aux procédures événementielles De vérifier la conformité des données grâce notamment aux procédures événementielles

Compétences

Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Étude d'un SGBD - Notions de base - Notion de tables, d'enregistrements, de champs avec leurs propriétés - Notion de formulaires, d'objets avec leurs propriétés - Notion d'événements - Notion de requêtes et relations - notion de macros, de procédures en VBA - automatisation avec des macros et procédures VBA

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Compilation de différentes notes

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l’unité portera sur les matières vues lors de l'apprentissage ainsi que sur les projets réalisés lors de la formation. Elle se reposera sur des contrôles et/ou épreuves pratiques qui seront proposés lors des séances d’apprentissage organisées pour cette unité.
L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les exemples et projets réalisés lors de la formation.
Un mini projet personnel sera demandé en fin de quadrimestre afin de finaliser l'apprentissage.
Les points obtenus grâce au travail journalier de l’étudiant évalué au travers des contrôles, épreuves pratiques, projet(s) proposés lors des séances d’apprentissage constitueront la totalité de la note finale de la session de JANVIER.
Les points obtenus lors de cette session de JANVIER seront reportés dans la note finale de la session de rattrapage en JUIN mais aussi dans la note finale de la seconde session, avec un poids de 40%.
Les 60% restants de la note finale de la seconde session et de la session de rattrapage (JUIN) proviendront d'un mini projet personnel à devoir présenter et défendre le jour de l'examen.
Les étudiants devront expliquer oralement leurs travaux le cas échéant.


Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le travail journalier obtenu grâce aux évaluations des épreuves demandées lors des séances d'apprentissage organisées pour cette unité, seront maintenus dans la note finale de la seconde session avec un poids de 40% (de la note finale).
Les 60% restants de cette note finale se reposeront sur un mini projet personnel à devoir présenter et défendre le jour de l'examen.


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.