Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Logiciel intégré d'e-gestion 1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TECO-332
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN HAMME Cinthia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir un ERP (sur base de la définition de l'e-business et du fonctionnement de l'entreprise)
Identifier et citer les atouts et inconvenients de l'ERP
Connaître les principaux éditeurs
Maitriser les processus métiers de l'entreprise
Comprendre et exploiter le module CRM

Aptitudes

Comprendre l'importance d'intégrer une stratégie PGI dans l'organisation et la gestion d'une entreprise (petite et grande).
Prioriser les critères favorables au choix d'une solution.
Comparer les différents outils afin de porter un jugement objectif sur la ou les solutions possibles en fonction d'une situation donnée.
Créer et maîtriser la modélisation des flux standards.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ce cours doit permettre à l'étudiant de comprendre l'importance d'intégrer une stratégie PGI dans l'organisation et la gestion d'une entreprise.
Contenu du cours
Définition de l'ERP (sur base de la définition de l'e-business et du fonctionnement de l'entreprise) et avec l'aide d'un outil IA
Les atouts et inconvénients de l'ERP
Les principaux éditeurs Les processus métiers de l'entreprise (modélisation des flux avec l'aide d'un outil IA)
Analyse du CRM

Les supports de notes constituent une synthèse des éléments essentiels du cours. Ils sont conçus pour fournir à l'étudiant un support pédagogique, mais ne saurait en aucun cas être considérés comme le contenu in extenso du cours. L'étudiant doit être également attentif aux liens proposés dans les supports qui complètent les notions abordées. L'étudiant doit en prendre connaissance et les intégrer dans ses notes. Il organisera de manière indépendante les notes des notions proposées par l'IA.

Des travaux dirigés sont proposés pour permettre à l'étudiant de devenir acteur de son savoir.

L'utilisation d'internet pendant le cours ne sera autorisée que pour les besoins de celui-ci.
L'étudiant est invité à éteindre son Smartphone au début du cours. Son utilisation est interdite pendant les séances de cours sous peine d'exclusion.
En cas d'absence, l'étudiant doit se mettre à jour le plus rapidement possible et doit s'informer des consignes et devoirs demandés par le professeur.
L'étudiant est invité à consulter régulièrement Moodle et Teams pour prendre connaissance des communications relatives aux activités scolaires et évaluations.
Toute question en dehors des séances de cours peut être posée via l'adresse e-mail suivante : cinthia.vanhamme@condorcet.be, à l'exception des congés scolaires sauf en cas d'urgence (à mentionner dans l'objet du mail : Urgent).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Notes mises à dispostion via les plateformes électroniques (Moodle, Teams, Digipad)

Sources, références et supports éventuels

Les sites des principaux éditeurs

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit détenir le matériel nécessaire au bon déroulement de son examen, car aucun prêt de matériel n'est permis. L'utilisation du Smartphone est interdite ainsi que celle d'une montre connectée (calculatrice, horloge, ....) .
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités sont identiques à la première session. L'étudiant doit se présenter dans une tenue correcte.


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.