2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
E-TECO-332 | VAN HAMME Cinthia | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir un ERP (sur base de la définition de l'e-business et du fonctionnement de l'entreprise)
Identifier et citer les atouts et inconvenients de l'ERP
Connaître les principaux éditeurs
Maitriser les processus métiers de l'entreprise
Comprendre et exploiter le module CRM
Aptitudes
Comprendre l'importance d'intégrer une stratégie PGI dans l'organisation et la gestion d'une entreprise (petite et grande).
Prioriser les critères favorables au choix d'une solution.
Comparer les différents outils afin de porter un jugement objectif sur la ou les solutions possibles en fonction d'une situation donnée.
Créer et maîtriser la modélisation des flux standards.
Ce cours doit permettre à l'étudiant de comprendre l'importance d'intégrer une stratégie PGI dans l'organisation et la gestion d'une entreprise.
Contenu du cours
Définition de l'ERP (sur base de la définition de l'e-business et du fonctionnement de l'entreprise) et avec l'aide d'un outil IA
Les atouts et inconvénients de l'ERP
Les principaux éditeurs Les processus métiers de l'entreprise (modélisation des flux avec l'aide d'un outil IA)
Analyse du CRM
Les supports de notes constituent une synthèse des éléments essentiels du cours. Ils sont conçus pour fournir à l'étudiant un support pédagogique, mais ne saurait en aucun cas être considérés comme le contenu in extenso du cours. L'étudiant doit être également attentif aux liens proposés dans les supports qui complètent les notions abordées. L'étudiant doit en prendre connaissance et les intégrer dans ses notes. Il organisera de manière indépendante les notes des notions proposées par l'IA.
Des travaux dirigés sont proposés pour permettre à l'étudiant de devenir acteur de son savoir.
L'utilisation d'internet pendant le cours ne sera autorisée que pour les besoins de celui-ci.
L'étudiant est invité à éteindre son Smartphone au début du cours. Son utilisation est interdite pendant les séances de cours sous peine d'exclusion.
En cas d'absence, l'étudiant doit se mettre à jour le plus rapidement possible et doit s'informer des consignes et devoirs demandés par le professeur.
L'étudiant est invité à consulter régulièrement Moodle et Teams pour prendre connaissance des communications relatives aux activités scolaires et évaluations.
Toute question en dehors des séances de cours peut être posée via l'adresse e-mail suivante : cinthia.vanhamme@condorcet.be, à l'exception des congés scolaires sauf en cas d'urgence (à mentionner dans l'objet du mail : Urgent).
Type de support
Site internet
Références
Notes mises à dispostion via les plateformes électroniques (Moodle, Teams, Digipad)
Les sites des principaux éditeurs
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.