Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Search engine marketing 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TECO-341
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN HAMME Cinthia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et expliquer le vocabulaire relatif aux notions abordées.
Identifier et lister les techniques étudiées mises en oeuvre sur un support défini tant au niveau de l'utilisateur que du développeur.
Connaître et lister les outils nécessaires pour anlayser et développer le référencement naturel d'un site

Aptitudes

Produire un exemple d'application à un contexte d'enseignement - apprentissage.

Compétences

Acquérir en toute autonomie des savoirs complémentaires à son enseignement par le biais de l'autoformation en ligne. Intégrer et appliquer les notions du cours dans un projet global.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le Search Engine Marketing sous l'angle des moteurs de recherche et de l'intelligence artificielle
Optimiser le référencement naturel On-Page et Off-Page en utilisant les outils de l'intelligence artificielle pour la rédaction et l'analyse
Introduction au référencement payant d'un Search Engine

Soft skill : formation en ligne évaluée obligatoire pour acquérir une compétence d'autoformation

Des travaux réguliers sont proposés aux étudiants afin de préparer et acquérir les compétences utiles à l'utilisation d'un ERP. Ces travaux sont présentés à la classe dans un but d'apprentissage collectif et participatif. Les critiques émises, négatives ou positives, sur les travaux accomplis par l' étudiant ont pour seul objectif de le faire progresser. En aucun cas, elles doivent être prises à titre personnel, n'oubliez pas : " apprendre de ses erreurs, c'est vivre avec la certitude d'être un peu plus éclairé que hier " (Guylain Tshibamba, 1987).

La présence au cours est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant doit impérativement se mettre à jour pour le cours suivant. Il doit s'informer des consignes et devoirs demandés par le professeure et regarder la vidéo correspondante à son absence (si elle existe). Il est inutile de contacter le professeure par mail pour lui demander de répéter les informations déjà données en classe. L'étudiant est responsable de sa formation.


Remarque : Des mises à jour peuvent être apportées dans le courant de l'année en fonction de l'actualité relative à ce domaine. Ce cours analyse les techniques et bonnes pratiques du référencement naturel à mettre en oeuvre sur un site internet afin d'améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche (moteur de recherche et intelligence artificielle). Cette analyse se place tant au niveau de l'utilisateur que du développeur web. Des travaux de groupe sont organisés afin de donner l'opportunité aux étudiants de devenir des acteurs de leur apprentissage
Les supports de notes constituent une synthèse des éléments essentiels du cours. Ils sont conçus pour fournir à l'étudiant un support pédagogique, mais ne saurait en aucun cas être considérés comme le contenu in extenso du cours. Dans ce contexte, l'étudiant est invité à se tenir informé de l'actualité qui couvre ce sujet chaque semaine pendant toute la durée de sa formation.

L'utilisation d'internet pendant le cours ne sera autorisée que pour les besoins de celui-ci. L'étudiant est invité à éteindre son Smartphone au début du cours. Son utilisation est interdite pendant les séances de cours sous peine d'exclusion. En cas d'absence, l'étudiant doit se mettre à jour le plus rapidement possible et doit s'informer des consignes et devoirs demandés par le professeur. L'étudiant est invité à consulter les différentes plateformes régulièrement (Moodle/Teams/Digipad) pour prendre connaissance des communications relatives aux activités scolaires. Toute question en dehors des séances de cours peut être posée via l'adresse e-mail suivante : cinthia.vanhamme@condorcet.be, à l'exception des congés scolaires sauf en cas d'urgence (à mentionner dans l'objet du mail: Urgent).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports PPT et sources diverses référencées dans les PPT (sites web, articles, vidéos,...)

Sources, références et supports éventuels

Support de la formation en ligne

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
L'étudiant doit détenir le matériel nécessaire au bon déroulement de son examen, car aucun prêt de matériel n'est permis.
L'utilisation du Smartphone est interdite ainsi que celle d'une montre connectée (calculatrice, horloge, ....) .
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de la seconde session sont identiques aux modalités de la première session, hormis la formation en ligne.
Une tenue correcte est exigée.
L'étudiant doit disposer du matériel nécessaire au bon déroulement de son examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.