Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Création de sites web 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TING-952
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANWAYENBERGE Alain

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

Expliquer le fonctionnement général d’un CMS (Content Management System).
Décrire les étapes d’installation et de configuration d’un CMS tel que WordPress.
Identifier les rôles et permissions des utilisateurs dans un CMS.
Connaître les principes de base de la gestion de contenu (pages, articles, médias).
Comprendre le rôle des thèmes et des plugins dans la personnalisation d’un site.
Connaître les bonnes pratiques de maintenance d’un site web (sauvegardes, mises à jour, sécurité).

Aptitudes

L’étudiant sera capable de :

Installer et configurer un CMS sur un serveur local ou distant.
Créer, organiser et publier du contenu (textes, images, vidéos).
Gérer les utilisateurs et leurs droits d’accès.
Installer, activer et configurer des plugins pour étendre les fonctionnalités du site.
Choisir, installer et personnaliser un thème adapté aux besoins du projet.
Réaliser des opérations de maintenance courantes (sauvegarde, mise à jour, nettoyage).

Compétences

L’étudiant sera en mesure de :

Concevoir et mettre en ligne un site web fonctionnel et structuré à l’aide d’un CMS.
Assurer la sécurité, la pérennité et la performance d’un site web.
Travailler de manière autonome ou en équipe dans un projet de création de site web.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Introduction aux CMS
Définition et rôle d’un CMS
Panorama des CMS populaires (WordPress, Joomla, Drupal, etc.)
Avantages et limites d’un CMS
Cas d’usage typiques
Objectif : Comprendre les fondements des CMS et leur utilité dans la création de sites web dynamiques.

Chapitre 2 : Installation et configuration de WordPress
Environnement de développement local (XAMPP, MAMP, LocalWP)
Téléchargement et installation de WordPress
Configuration initiale (langue, titre du site, permaliens, etc.)
Présentation de l’interface d’administration
Objectif : Être capable d’installer et de configurer un CMS dans un environnement local ou distant.

Chapitre 3 : Création et gestion du contenu
Différences entre pages et articles
Utilisation de l’éditeur Gutenberg
Gestion des médias (images, vidéos, documents)
Organisation du contenu (catégories, étiquettes, menus)
Objectif : Savoir structurer, créer et publier du contenu pertinent et bien organisé.

Chapitre 4 : Gestion des utilisateurs
Rôles et permissions (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné)
Création, modification et suppression de comptes
Bonnes pratiques de gestion des accès
Objectif : Gérer efficacement les utilisateurs et leurs droits dans un site collaboratif.

Chapitre 5 : Plugins – Extension des fonctionnalités
Qu’est-ce qu’un plugin ?
Recherche, installation et activation de plugins
Plugins essentiels
Gestion des mises à jour et compatibilité
Objectif : Être capable d’ajouter et de configurer des fonctionnalités supplémentaires via des plugins.

Chapitre 6 : Thèmes – Personnalisation de l’apparence
Choix d’un thème adapté
Installation et activation d’un thème
Utilisation de constructeurs de pages (Elementor, Divi, etc.)
Objectif : Adapter l’apparence du site aux besoins du projet ou du client.

Chapitre 7 : Maintenance et sécurité
Sauvegardes manuelles et automatiques
Mises à jour (WordPress, thèmes, plugins)
Sécurité de base
Objectif : Assurer la pérennité, la sécurité et la performance du site web.

Chapitre 8 : Projet final
Réalisation d’un site complet (contenu, design, fonctionnalités)
Présentation orale ou écrite du projet
Objectif : Mettre en pratique l’ensemble des acquis dans un projet concret.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

WordPress Alain Vanwayenberge

Sources, références et supports éventuels

Plateforme WordPress (locale ou en ligne)
Documentation officielle WordPress
Tutoriels vidéo et guides pratiques

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.