Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) E-commerce - Analyse de la stratégie 2.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TECO-963
BOURGY Bertrand
LEMAIRE Laurie
N.
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-TECO-963
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOURGY Bertrand
LEMAIRE Laurie
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir les composantes du e-commerce Maîtriser le vocabulaire relatif aux notions de l'e-commerce Citer les étapes d'un échange en ligne Faire un état des lieux de l'e-commerce en Belgique Présenter les perspectives d'e-commerce en Belgique Citer quelques acteurs incontournables dans l'e-commerce
Aptitudes
Déterminer les composantes de l'e-commerce Formuler un contenu d'e-commerce pertinent
Compétences
Formuler une stratégie d'e-commerce Mettre en place un site d'e-commerce
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Définition de l'e-commerce Historique de l'e-commerce et situation en Belgique Types d'e-commerce Les e-paiements Outils de développement d'une stratégie Etapes dans la création d'un site d'e-commerce L'audit de site web (e-commerce)
Articles de presse sur l'actualité e-commerce
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Supports mis à disposition par l'enseignant
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
L'évaluation finale fera l'objet de la remise définitive des supports, travaux et/ou exercices demandés (études de cas, exercices pratiques,...) sur la plateforme Moodle; elle inclut également les tests et/ou présentations orales réalisés durant les séances d'apprentissage. Il est vivement conseillé à l'étudiant de participer activement et sérieusement aux séances de cours.
Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro.
Si l'étudiant doit réaliser des tests, des présentations orales et/ou remettre régulièrement plusieurs fichiers, projets, exercices tout au long de l'activité d'apprentissage (sur base des consignes données par l'enseignant), en cas d'UNE absence justifiée (par un CM), aucune récupération ne sera prévue. Elle ne sera pas prise en compte dans la moyenne du travail journalier. Au-delà d'une seule absence justifiée par un CM, l'étudiant devra effectuer le travail et/ou test demandé au premier cours durant la semaine de son retour en classe. Si l'étudiant ne réalise pas les travaux, les présentations orales et/ou tests demandés, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour ceux-ci.
Si l'étudiant ne doit remettre qu'un seul dossier final (alimenté tout au long des séances de l'activité d'apprentissage), en cas d'absence justifiée (par un CM), une récupération sera prévue afin de permettre à l'étudiant de déposer le fichier demandé à une date ultérieure définie par l'enseignant suivant son retour en classe.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
En cas d'échec en première session, l'étudiant pourra retravailler les exercices ou travaux présentés en première session ou devra réaliser un nouveau projet sur base des recommandations de l'enseignant. Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro. L'étudiant doit donc prendre contact le plus rapidement possible avec l'enseignant afin de connaitre les consignes à respecter pour représenter son examen en seconde session.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation finale fera l'objet de la remise définitive des supports, travaux et/ou exercices demandés (études de cas, exercices pratiques,...) sur la plateforme Moodle; elle inclut également les tests et/ou présentations orales réalisés durant les séances d'apprentissage. Il est vivement conseillé à l'étudiant de participer activement et sérieusement aux séances de cours.
Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro.
Si l'étudiant doit réaliser des tests, des présentations orales et/ou remettre régulièrement plusieurs fichiers, projets, exercices tout au long de l'activité d'apprentissage (sur base des consignes données par l'enseignant), en cas d'UNE absence justifiée (par un CM), aucune récupération ne sera prévue. Elle ne sera pas prise en compte dans la moyenne du travail journalier. Au-delà d'une seule absence justifiée par un CM, l'étudiant devra effectuer le travail et/ou test demandé au premier cours durant la semaine de son retour en classe. Si l'étudiant ne réalise pas les travaux, les présentations orales et/ou tests demandés, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour ceux-ci.
Si l'étudiant ne doit remettre qu'un seul dossier final (alimenté tout au long des séances de l'activité d'apprentissage), en cas d'absence justifiée (par un CM), une récupération sera prévue afin de permettre à l'étudiant de déposer le fichier demandé à une date ultérieure définie par l'enseignant suivant son retour en classe.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En cas d'échec en première session, l'étudiant pourra retravailler les exercices ou travaux présentés en première session ou devra réaliser un nouveau projet sur base des recommandations de l'enseignant. Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro. L'étudiant doit donc prendre contact le plus rapidement possible avec l'enseignant afin de connaitre les consignes à respecter pour représenter son examen en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.