Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
E-commerce - Analyse de la stratégie 2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TECO-963
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOURGY Bertrand
  • LEMAIRE Laurie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les composantes du e-commerce
Maîtriser le vocabulaire relatif aux notions de l'e-commerce
Citer les étapes d'un échange en ligne
Faire un état des lieux de l'e-commerce en Belgique
Présenter les perspectives d'e-commerce en Belgique
Citer quelques acteurs incontournables dans l'e-commerce

Aptitudes

Déterminer les composantes de l'e-commerce
Formuler un contenu d'e-commerce pertinent

Compétences

Formuler une stratégie d'e-commerce
Mettre en place un site d'e-commerce

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition de l'e-commerce
Historique de l'e-commerce et situation en Belgique
Types d'e-commerce
Les e-paiements
Outils de développement d'une stratégie
Etapes dans la création d'un site d'e-commerce
L'audit de site web (e-commerce)

Articles de presse sur l'actualité e-commerce

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Supports mis à disposition par l'enseignant

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation finale fera l'objet de la remise définitive des supports, travaux et/ou exercices demandés (études de cas, exercices pratiques,...) sur la plateforme Moodle; elle inclut également les tests et/ou présentations orales réalisés durant les séances d'apprentissage. Il est vivement conseillé à l'étudiant de participer activement et sérieusement aux séances de cours.

Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro.

Si l'étudiant doit réaliser des tests, des présentations orales et/ou remettre régulièrement plusieurs fichiers, projets, exercices tout au long de l'activité d'apprentissage (sur base des consignes données par l'enseignant), en cas d'UNE absence justifiée (par un CM), aucune récupération ne sera prévue. Elle ne sera pas prise en compte dans la moyenne du travail journalier. Au-delà d'une seule absence justifiée par un CM, l'étudiant devra effectuer le travail et/ou test demandé au premier cours durant la semaine de son retour en classe. Si l'étudiant ne réalise pas les travaux, les présentations orales et/ou tests demandés, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour ceux-ci.

Si l'étudiant ne doit remettre qu'un seul dossier final (alimenté tout au long des séances de l'activité d'apprentissage), en cas d'absence justifiée (par un CM), une récupération sera prévue afin de permettre à l'étudiant de déposer le fichier demandé à une date ultérieure définie par l'enseignant suivant son retour en classe.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas d'échec en première session, l'étudiant pourra retravailler les exercices ou travaux présentés en première session ou devra réaliser un nouveau projet sur base des recommandations de l'enseignant. Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro.
L'étudiant doit donc prendre contact le plus rapidement possible avec l'enseignant afin de connaitre les consignes à respecter pour représenter son examen en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.