Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) E-logistique 2.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TECO-954
LEMAIRE Laurie
N.
français
français
12
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-TECO-954
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEMAIRE Laurie
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Lister, nommer, décrire, citer et/ou expliquer les différentes notions et/ou concepts liées à la gestion des flux logistiques d'une entreprise abordés au cours.
Aptitudes
Analyser et résoudre des exercices et/ou applications pratiques ainsi que des études de cas issus de divers domaines liés à la logistique en faisant un lien avec la théorie abordée au cours.
Compétences
Pouvoir évaluer la gestion des flux, traiter des données et remettre en question le processus logistique d'une entreprise.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Ce cours aborde diverses notions théoriques liées à la gestion des flux d'une entreprise ainsi que des études de cas et exercices/applications pratiques liés au secteur de la logistique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Supports mis à disposition des étudiants par l'enseignant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
L'évaluation finale fera l'objet de la remise définitive des supports, travaux et/ou exercices demandés (études de cas, exercices pratiques,...) sur la plateforme Moodle; elle inclut également les tests et/ou présentations orales réalisés durant les séances d'apprentissage. Il est vivement conseillé à l'étudiant de participer activement et sérieusement aux séances de cours.
Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro.
Si l'étudiant doit réaliser des tests, des présentations orales et/ou remettre régulièrement plusieurs fichiers, projets, exercices tout au long de l'activité d'apprentissage (sur base des consignes données par l'enseignant), en cas d'UNE absence justifiée (par un CM), aucune récupération ne sera prévue. Elle ne sera pas prise en compte dans la moyenne du travail journalier. Au-delà d'une seule absence justifiée par un CM, l'étudiant devra effectuer le travail et/ou test demandé au premier cours durant la semaine de son retour en classe. Si l'étudiant ne réalise pas les travaux, les présentations orales et/ou tests demandés, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour ceux-ci.
Si l'étudiant ne doit remettre qu'un seul dossier final (alimenté tout au long des séances de l'activité d'apprentissage), en cas d'absence justifiée (par un CM), une récupération sera prévue afin de permettre à l'étudiant de déposer le fichier demandé à une date ultérieure définie par l'enseignant suivant son retour en classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
En cas d'échec en première session, l'étudiant pourra retravailler les exercices ou travaux présentés en première session ou devra réaliser un nouveau projet sur base des recommandations de l'enseignant. Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro. L'étudiant doit donc prendre contact le plus rapidement possible avec l'enseignant afin de connaitre les consignes à respecter pour représenter son examen en seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation finale fera l'objet de la remise définitive des supports, travaux et/ou exercices demandés (études de cas, exercices pratiques,...) sur la plateforme Moodle; elle inclut également les tests et/ou présentations orales réalisés durant les séances d'apprentissage. Il est vivement conseillé à l'étudiant de participer activement et sérieusement aux séances de cours.
Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro.
Si l'étudiant doit réaliser des tests, des présentations orales et/ou remettre régulièrement plusieurs fichiers, projets, exercices tout au long de l'activité d'apprentissage (sur base des consignes données par l'enseignant), en cas d'UNE absence justifiée (par un CM), aucune récupération ne sera prévue. Elle ne sera pas prise en compte dans la moyenne du travail journalier. Au-delà d'une seule absence justifiée par un CM, l'étudiant devra effectuer le travail et/ou test demandé au premier cours durant la semaine de son retour en classe. Si l'étudiant ne réalise pas les travaux, les présentations orales et/ou tests demandés, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour ceux-ci.
Si l'étudiant ne doit remettre qu'un seul dossier final (alimenté tout au long des séances de l'activité d'apprentissage), en cas d'absence justifiée (par un CM), une récupération sera prévue afin de permettre à l'étudiant de déposer le fichier demandé à une date ultérieure définie par l'enseignant suivant son retour en classe.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En cas d'échec en première session, l'étudiant pourra retravailler les exercices ou travaux présentés en première session ou devra réaliser un nouveau projet sur base des recommandations de l'enseignant. Toute absence injustifiée lors d'une épreuve pratique et tout retard dans la remise des travaux demandés seront sanctionnés par un zéro. L'étudiant doit donc prendre contact le plus rapidement possible avec l'enseignant afin de connaitre les consignes à respecter pour représenter son examen en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.