Agrobiosciences et chimie (Ath)
Botanique et physiologie végétale 2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-045
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISEUR Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Schématiser, décrire et expliquer la structure interne des organes végétaux.
Maîtriser le vocabulaire spécifique se rapportant à la cytologie, l' histologie et l'anatomie des végétaux.

Aptitudes

Effectuer des observations morphologiques de plantes, les illustrer de manière rigoureuse
Elaborer un rapport scientifique reprenant l'ensemble des manipulations effectuées durant le cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Anatomie végétale : étude de la structure interne des organes
Structures primaires : racines, tiges, bourgeons, origine
Structures secondaires : tiges et racines

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diaporamas déposés sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Flore écologique de Belgique suivant la classification APG IV: (Ptéridophytes et Spermatophytes)
Anne-Laure Jacquemart, Charlotte Descamps, Sébastien Carbonnelle, Jean Leurquin
EDITIONS AVERBODE|ERASME S.A, 2019

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Examen oral avec temps de préparation par écrit :
questions ouvertes :
1) structure anatomique (schématiser et expliquer)
2) termes relatifs aux structures anatomiques à schématiser, décrire et expliquer
3) ...

TJ : laboratoires .
- 5% Travaux pratiques
- 35% Evaluation des rapports
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Examen oral avec temps de préparation par écrit :
questions ouvertes :
1) structure anatomique (schématiser et expliquer)
2) termes relatifs aux structures anatomiques à schématiser, décrire et expliquer
3) ...

TJ : laboratoires (les laboratoires ne seront ni refaits, ni réévalués.)
- 5% Travaux pratiques
- 35% Evaluation des rapports

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.