Agrobiosciences et chimie (Ath)
Méthodologie scientifique

2025-2026

Informations Générales
Code
A-APHY-034
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DIEU Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- connaitre les règles des chiffres significatifs dans les calculs scientifiques.
- connaître les principales grandeurs physiques et leurs unités, ainsi que les règles de conversion entre unités.
- connaître les différents types d'erreurs (systématiques et aléatoires) et les règles de calcul d'erreur absolue et relative.
- connaître les différents types de graphiques et les outils pour les créer.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- appliquer les règles des chiffres significatifs dans des situations pratiques et des calculs expérimentaux.
- d'associer correctement les grandeurs physiques à leurs unités et effectuer des conversions d'unités.
- calculer les erreurs expérimentales et interpréter leurs impacts sur les résultats.
- créer des graphiques pertinents pour représenter des données expérimentales et les interpréter correctement.
- d'établir des liens entre les concepts et outils utilisés, de manière transversale, dans les différents enseignements scientifiques

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- organiser son travail
de façon autonome
- gérer son temps
- utiliser l'IA généative de façon raisonnée
- faire une recherche bibilographique
- Présenter un travail écrit et oral

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Méthode de travail de l'étudiant de l'enseignement supérieur
Chiffres significatifs, grandeurs et unités
Calcul d'erreur
IA générative
Recherche bibliographique
Communication scientifique


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Supports fournis sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Références fournies en classe

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Présence aux cours obligatoire: La participation aux activités d'apprentissage est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances.

Tout étudiant est susceptible d'être interrogé à chaque séance de cours

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Travail journalier non récupérable en 2ème session
Présence aux cours obligatoire: La participation aux activités d'apprentissage est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances.

Tout étudiant est susceptible d'être interrogé à chaque séance de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.