2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-ACHI-925 | DIEU Véronique | français | français | 54 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de pouvoir décrire les notions théoriques de façon claire et structurée:
- Distinguer et caractériser les différents types d'isoméries
- Connaître les grands mécanismes de base de la Chimie organique (additions, substitutions, éliminations, etc)
Aptitudes
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de nommer des molécules organiques et de retrouver la formules moléculaires de composés organiques en utilisant la nomenclature IUPAC.
Compétences
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de résoudre des applications, comprendre, décrire et appliquer les concepts fondamentaux de la chimie organique en utilisant la nomenclature IUPAC.
Il sera capable d'appliquer les notions de base de chimie organique à la résolution de problèmes de synthèse ou retrosynthèse
Introduction à la chimie organique
Isomères et stéréochimie
Chimie organique descriptive (alcanes, alcènes, alcynes, hydrocarbures cycliques, arènes, dérivés halogénés, fonctionnalisations (contenant de l'oxygène et/ou de l'azote), organomagnésiens)
Les agrocarburants
Type de support
Diapositives
Références
Disponibles sur Moodle
Bruice, P. Y. (2012). Chimie organique. Pearson Education.
Mc Murry, J. et Simanek, E. (2007) Chimie organique : les grands principes. Dunod
Vollhardt, P. et Schore, N. (2015) Traité de Chimie organique. de Boeck
Hill, J., Petrucci, R., McCreary, T., Perry, S. (2008) Chimie générale . ERPI
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